Santé

Santé publique, le tabac et les produits dérivés désormais soumis à la règlementation de la concurrence et des prix

Mis à jour le 29 février 2024
Publié le 29/02/2024 à 5:03 , , ,

S’acheter des cigarettes ne sera désormais plus aussi simple pour certains consommateurs. Le conseil des ministres du mercredi 28 février a adopté un décret portant modification de l’annexe du décret n° 2022-167 du 09 mars 2022, fixant la liste des produits soumis à la réglementation de la concurrence et des prix. Désormais, le tabac et ses produits dérivés figurent sur cette liste.

 

 

Le principal objectif de cette mesure est la sauvegarde de la santé publique et la protection durable des populations. Avec un accent particulier sur celle des jeunes contre la consommation du tabac et ses implications nocives pour la santé et l’économie nationale.

Avec ce décret, le tabac et les produits nouveaux et émergents dérivés du tabac rejoignent ainsi la longue liste des produits déjà soumis à la réglementation de la concurrence et des prix.

 

LIRE AUSSIContrefaçon de cigarette à Abobo, une usine clandestine de fabrication démantelée

 

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la nouvelle disposition permettra de surveiller étroitement leur commercialisation et d’empêcher des prix attractifs et peu dissuasifs pour la consommation.

Pour rappel, c’est à l’issue du conseil des ministres du mercredi 9 mars 2022, que le gouvernement avait adopté un décret fixant la liste des produits et services soumis à la réglementation de la concurrence et des prix. Une décision qui avait été prise, en vue de contenir l’évolution à la hausse des prix de certains produits de grande consommation et de préserver le pouvoir d’achat du consommateur.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE