Santé

Santé : la grève des médecins spécialistes suspendue, voici la raison

Mis à jour le 17 juillet 2023
Publié le 17/07/2023 à 12:01 , , , ,

Ils avaient décidé de paralyser les hôpitaux publics. Mais plus de peur que de mal. Les médecins spécialistes ivoiriens se sont finalement ravisés, à l’issue d’une assemblée générale tenue à Abidjan Cocody.

Un préavis de grève avait été déposé depuis le 5 juin 2023. Les médecins spécialistes ivoiriens, dénonçant des conditions de travail précaire, avaient décidé d’un arrêt de travail. Réunis au sein des Syndicats libres et responsables (SYLIRE), ils ont tenu une assemblée générale le samedi 15 juillet 2023.

Ce corps médical souhaite accorder une place aux négociations entamées avec le ministère de la Santé depuis l’annonce de la grève.

« Entendu que les négociations ont commencé véritablement avec les ministères de la Santé et de la Fonction publique, que le cadre réglementaire et législatif portant création du corps des médecins spécialistes a été adopté par un décret du Chef de l’État et qu’il ne reste plus qu’à définir les modalités financières d’accompagnement de ce corps de métier, décide de la suspension du préavis de grève déposé le 05 Juin 2023, pour se prononcer à la fin de la session budgétaire de l’Assemblée Nationale en vue de l’adoption de la loi de finances 2024 », fait savoir Dr Godji Hélène, la porte-parole du syndicat.

A LIRE AUSSI : Santé, le transfert de malades par ambulance est désormais gratuit

La principale revendication des médecins spécialistes se situe au niveau du grade. Le gouvernement ivoirien a adopté depuis le mardi 6 septembre 2022 un décret portant création de l’emploi de médecin spécialiste catégorie A, grade A4. Cependant, cette nouvelle disposition ne prend pas en compte ceux déjà en fonction. C’est là où le bât blesse.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE