Politique

Retour de Gbagbo, Abobo partagé entre refus et acceptation

Mis à jour le 3 juin 2021
Publié le 03/06/2021 à 6:35 , ,

La nouvelle est connue de tous. Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo est pour le 17 juin 2021. L’annonce a été faite par Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) tendance Gbagbo ou rien. 3 jours après cette annonce 7info a tendu son micro aux populations de la commune d’Abobo.

Laurent  Gbagbo arrive le 17 juin. La nouvelle suscite diverses réactions. À Abobo, commune du nord d’Abidjan présentée comme la localité martyre de la crise postélectorale de 2010-2011, ce retour prochain est diversement apprécié. Certains y voient une action qui va favoriser la réconciliation nationale.

« Le retour de Laurent  Gbagbo doit être une joie pour les Ivoiriens. Sa présence va renforcer la paix au pays, puisque toutes ces mésententes trouvent ses origines en lui. Donc si son retour au pays peut faire évoluer la cohésion sociale, qu’il vienne », fait savoir à 7info, Diabaté Seydou. C’est un avis que partage Konaté Adama. Il est favorable à la venue du fondateur du FPI.

« Particulièrement, je ne suis pas contre l’arrivée de Laurent Gbagbo. C’est un fils du pays. Après tout, on est appelés à se pardonner les uns les autres. Seulement, je souhaiterais qu’une fois rentré, qu’il ait de la considération pour tous les groupes ethniques du pays, car nous sommes tous des  Ivoiriens », renchérit-il.

Si certains habitants de cette commune sont favorables au retour de l’ancien adversaire du président Alassane Ouattara, d’autres par contre, trouvent dérangeant ce retour. « Laurent Gbagbo ne doit même pas être reçu en Côte d’Ivoire parce que son arrivée peut créer des troubles dans le pays », fait savoir un habitant sous couvert de l’anonymat.

A LIRE AUSSI: Gbagbo arrive… et Blé Goudé il vient quand? 

« Laurent Gbagbo ne doit pas rentrer en Côte d’Ivoire parce que toutes ses personnes qui ont perdu des êtres chers n’ont pas encore oublié leurs parents qui ont été tués par sa faute. Qu’il reste hors du pays. Cela serait mieux pour tout  le monde », suggère un autre, sous l’anonymat aussi.

La décision du président Ouattara d’autoriser Laurent Gbagbo à rentrer dans son pays en lui accordant les avantages dus à son rang d’ancien chef de l’État avait été prise après son acquittement par la justice internationale de crimes contre l’humanité fin mars.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE