Elections locales 2023

Résultats élections locales 2023, les raisons de la victoire du RHDP  

Mis à jour le 4 septembre 2023
Publié le 04/09/2023 à 10:29 , ,

Selon les résultats provisoires, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est déjà le grand vainqueur des élections locales du 02 septembre 2023.

Les Ivoiriens se sont rendus aux urnes le samedi 02 septembre 2023 pour élire leurs maires et leurs présidents de conseils régionaux. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a confirmé sa place de première formation politique de Côte d’Ivoire.

Aux municipales, le parti présidentiel est resté leader comme c’est le cas depuis 2001. Pour l’heure, dans le district autonome d’Abidjan, le RHDP a remporté les élections dans les commune d’Abobo, Anyama, Bingerville, Koumassi, Treichville, Adjamé, Attécoubé et Yopougon. La commune de Songon qui était aux mains du Parti démocratique de Côte d’Ivoire est tombée dans l’escarcelle du RHDP. Sur toute l’étendue du territoire national, le constat est presque le même.

Pour Ferro Bailly, un journaliste ivoirien, la débâcle de l’opposition politique en Côte d’Ivoire surtout celle du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, est due à une mauvaise appréciation des réalités politiques actuelles.

A LIRE AUSSI : Résultats élections locales 2023, Mamadou Touré vainqueur sur Djédjé Mady et Stéphane Kipré dans le Haut-Sassandra

« Après un sursaut trompeur aux législatives du 6 mars 2021, ils ont perdu tous leurs bastions traditionnels dans « l’enclave Akyé », au centre-ouest et à l’ouest. Victime de querelles internes, de choix souvent faits par oukase de ses représentants et de mauvais calculs dont une alliance mal goupillée avec le PDCI-RDA, le parti de Gbagbo boit le calice jusqu’à la lie. Toutes ses têtes de file ont été battues : Hubert Oulaye, le président exécutif, Assoa Adou, le président du Conseil de stratégie politique, Léon-Emmanuel Monnet, le président du Conseil politique permanent, Damana Adia Pikass, le secrétaire général, Kipré Stéphane, le 1er vice-président en charge de l’implantation, Justin Koné Katinan, le porte-parole », a-t-il publié sur sa page Facebook.

Quant à Léon Séka, un doctorant en science politique à l’université de Félix Houphouët-Boigny de Cocody, l’opposition doit tirer les conséquences de cet échec.

« L’opposition doit s’en prendre à elle-même. On ne peut dénoncer une liste électorale comportant des irrégularités et aller à des élections avec cette même liste et espérer gagner. Le RHDP s’est donné tous les moyens pour gagner ces élections. Il faut en tirer les conséquences », confie-t-il à 7info.

À deux ans de la présidentielle, cette victoire aux élections locales du 02 septembre 2023 constitue pour le RHDP un véritable test de popularité. C’est donc avec sérénité que le parti présidentiel devrait préparer les échéances de 2025.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE