Côte d’Ivoire

Reprise des élections locales – le RHDP en tête dans les résultats, chute libre à Port-Bouët et Lakota

Mis à jour le 17 décembre 2018
Publié le 17/12/2018 à 7:03
En Côte d’Ivoire, les scrutins litigieux aux municipales et régionales de 2018 ont été repris ce dimanche 16 décembre. Les communes de Grand-Bassam, Bingerville, Booko, Port-Bouët et Rubino ainsi que les régions du Guémon (Duékoué) et Lôh-Djiiboua (Divo) étaient concernées. Ce lundi 17 décembre, les résultats provisoires ont été rendus public par la Commission Electorale Indépendante (CEI), l’organe habilité, par la voix de Me Alley.
 
Selon les résultats communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI) organe en charge des élections dans le pays, l’on assiste à une victoire du RHDP unifié, la coalition au pouvoir. Sur un total de huit (08) localités, les listes de ce groupement politique arrivent en tête avec quatre victoires. Ce sont pour les régionales, la victoire avec 41.43% du candidat Zapka Komenan Roland Tiékoura du RHDP dans le Lôh-Djiboua. Le Guémon la seconde région a vu la victoire de  Serey Doh Célestin candidat indépendant.
 
Au niveau des communes, les candidats Fofana Salif, Kouassi Marie Viriginie, Jean-Louis Moulot qui défendaient les couleurs du RHDP ont respectivement été élus à Booko, Rubino et Grand-Bassam. A cette reprise, la commune de Port-Bouët est tombée aux mains du PDCI-RDA avec la victoire de  Dr Emmou Aka Sylvestre avec 62,55%  des suffrages exprimés. Lakota et Bingerville ont vu la victoire respectivement, des indépendants Samy Mery le maire sortant, de Lakota dont le plus grand challenger était le candidat du RHDP, Kouyaté Abdoulaye, député de la circonscription et de Doumbia Yssouf.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE