Côte d’Ivoire Société

Renouvellement du permis de conduire, que retenir en définitive ?

Mis à jour le 3 septembre 2021
Publié le 03/09/2021 à 6:00 , ,

Une information parue sur les réseaux sociaux dans la matinée du vendredi 3 septembre 2021 invitait au renouvellement des permis de conduire. Après les réactions du ministère des Transports et de Quipux Afrique, que faut-il retenir ?

À renouveler ou non ? En Côte d’Ivoire, l’on se demande si le permis de conduire doit être revu. Dans la matinée du vendredi 3 septembre 2021, un SMS invitant au renouvellement de ce document administratif a été envoyé à près de 400.000 personnes.  « Mme/M, votre Permis de conduire toutes catégories est arrivé à expiration. Inscrivez-vous sur https://eservices.cgi.ci et prenez RDV dans un CGI  pour le renouveler. Info : 1302″, indiquait la notification.

L’information n’a pas manqué de susciter l’étonnement des détenteurs de ce précieux sésame. « Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire. Des gens ne peuvent pas inventer un système pour « daba » nos petits jetons facilement comme ça », réagit un internaute pour qui il s’agit d’une arnaque.

 Le ministère des Transports ne se reconnaît pas dans ce SMS

La réaction du ministère des Transports ne s’est pas fait attendre. Le département dirigé par le ministre Amadou Koné déclare n’avoir donné aucune instruction dans ce sens. Et invite à ne pas considérer la notification par SMS.

« Le ministre des Transports, garant de l’application de la réglementation en matière de transports, tient à préciser qu’il n’a donné aucune instruction allant dans ce sens. Il invite par conséquent les usagers ayant reçu cette notification à ne pas la considérer », fait remarquer un communiqué signé de Diawara Samou, le directeur de la communication du ministère des Transports.

Mais d’où est venu alors le message ?

Selon un document attribué à Quipux Afrique, la structure chargée de l’établissement des permis de conduire en Côte d’Ivoire, qui circule sur les réseaux sociaux, dans des groupes privés, l’envoi du SMS est une erreur technique, mais l’expiration de certains permis, non. « Les 1er et 2 septembre 2021, l’activation sur la plateforme digitale de la fonctionnalité permettant aux usagers des centres de gestion intégrée de s’informer sur l’état d’avancement, mais surtout le statut de leur document a généré l’envoi automatique à des détenteurs de permis de conduire », indique la note attribuée à Quipux Afrique.

LIRE AUSSI : Permis de conduire : après les députés, les sénateurs adoptent la loi sur l’annulation, en cas d’accident

Et d’ajouter que : « cette opération a concerné 411 039 détenteurs de permis de conduire toute catégorie (ABCDE, BCDE) pour lesquels, conformément à la réglementation, les catégories (C et D) sont arrivées à expiration à la date du 31 août 2021 ». Quipux Afrique précise en outre que les détenteurs du permis de conduire catégorie B qui présente un statut permanent dans la base de données, n’ont de ce fait reçu aucune notification. Pour ensuite présenter ses excuses pour « les désagréments éventuels engendrés par cette opération, dont le seul but est de faciliter les procédures administratives aux usagers ».

Que retenir en définitive ? Les permis catégories C et D sont-ils arrivés à expiration à la date du 31 août 2021 comme le mentionne le document attribué à Quipux Afrique ? Si oui, le renouvellement de ces documents ne serait-il pas d’à-propos ? Les questions restent posées.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE