International

Réélection d’Emmanuel Macron, quelle politique au Sahel et en Centrafrique ?

Mis à jour le 25 avril 2022
Publié le 26/04/2022 à 7:00 , , ,

Quelle sera la nouvelle politique d’Emmanuel Macron, vainqueur de la présidentielle du dimanche 24 avril 2022, au Sahel et en République centrafricaine ? Deux régions où les autorités entretiennent des relations difficiles, voire hostiles, avec la France.

 

Premier chef d’État français né après les indépendances des anciennes colonies d’Afrique, Emmanuel Macron a peiné durant son premier quinquennat à « reprogrammer le logiciel » de la politique française à l’égard du continent. Comme l’indiquent les échecs militaires et politiques au Sahel et en République centrafricaine.

Ces deux pays en proie à une crise sécuritaire se sont tournés vers la Russie au détriment de la France, partenaire historique. Des instructeurs militaires russes ont fini par remplacer les coopérants militaires français. Entrés en résistance face à l’Élysée, certains leaders politiques maliens et centrafricains soufflent sur les braises d’un sentiment anti-français. Le départ de troupes françaises présentes dans ces zones est de plus en plus exigé par les populations.

Réélu président de la République française le dimanche 24 avril 2022, avec 58,54 % des voix contre 41,46% pour Marine Le Pen, Macron est de nouveau face aux défis sécuritaires en Afrique.

Quelle influence française dans le Sahel ?

Selon le doctorant en sciences politiques de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, Séka Léon, l’une des priorités du président français pour ce second quinquennat sera de rétablir l’influence de son pays en Centrafrique et au Sahel, précisément au Mali.

« Ces dernières années, les relations bilatérales entre la France et deux de ces ex-colonies que sont le Mali et la Centrafrique se sont sérieusement détériorées. Dans ces pays d’Afrique subsahariens, il faut le dire tout net, l’Élysée est en train de perdre tout au profit de la Russie. Les armées malienne et centrafricaine travaillent en collaboration avec les paramilitaires russes de Wagner, envoyés par Moscou. Dans cette nouvelle « guerre froide », si la France ne change pas de politique, une chose est sûre : elle devra faire le deuil de son pré carré africain d’où elle tire d’énormes richesses. Pour moi, ce second mandat sera celui de la reconquête du Mali et de la Centrafrique, afin d’éviter l’effet domino dans toute l’Afrique francophone. Croyez-moi, Emmanuel Macron fera tout pour l’avènement de pouvoir plus docile au Mali et en Centrafrique », analyse-t-il pour 7info.

LIRE AUSSI : Mali, la junte suspend la diffusion de RFI et France 24

Embouchant la même trompette, le psychologue et analyste politique Yves-Martial N’Guessan affirme également que la priorité de la politique africaine de Macron sera d’œuvrer à l’avènement au pouvoir d’hommes proches de l’Élysée.

« Que serait l’économie française sans les ex-colonies de la France ? Et bien, sachez qu’elle se porterait mal. La priorité de la politique africaine de Monsieur Macron pendant son second quinquennat, sera d’œuvrer à la prise du pouvoir en Centrafrique et au Mali d’hommes plus dociles. Comme c’est le cas dans presque toutes les anciennes colonies françaises », explique l’universitaire.

Emmanuel Macron, premier président français à avoir qualifié la colonisation de “crime contre l’humanité“, va-t-il définitivement se retirer du Mali et de la Centrafrique au profit de la Russie ?

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE