International

Mali, la junte équipe l’armée

Mis à jour le 31 mars 2022
Publié le 31/03/2022 à 4:15 , , ,

Les capacités opérationnelles de l’armée du Mali viennent d’être renforcées. Les Forces armées de ce pays ont réceptionné du matériel militaire.

 

C’est le colonel Sadio Camara, le ministre de la Défense et des anciens combattants du Mali qui a réceptionné ces équipements à l’aéroport international Président Modibo Keita Bamako-Sénou dans la nuit du mercredi 30 mars 2022. Il s’agit de matériels militaires de hautes technologies composés d’hélicoptères de combat. Ces équipements comprennent aussi un Radar 59N6- TE. Ce radar serait capable de détecter des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h à une portée allant de 450 à 500 kilomètres et à une altitude pouvant atteindre 200 kilomètres.

Ce nouveau matériel devrait jouer un rôle essentiel dans le renforcement de capacités opérationnelles des Forces armées maliennes (FAMA) aux prises avec des groupes terroristes. « Nous ne connaîtrons pas de repos tant que nos braves populations ne retrouveront pas une vie meilleure. Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit. Les autorités de la transition ont la ferme intention de poursuivre cette sécurisation », a déclaré le colonel Sadio Camara.

LIRE AUSSI : L’armée malienne repousse des terroristes à 5 km de la frontière ivoirienne

La provenance de cet équipement reste inconnue. Mais selon certaines informations, ce matériel de guerre proviendrait de Russie, un pays avec lequel le Mali aurait des rapprochements. Depuis l’avènement au pouvoir de l’armée suite à des coups d’État, les nouvelles autorités se sont attaché les services de Wagner, une société militaire privée russe. Ce rapprochement est vu d’un mauvais œil par la France et de nombreux pays occidentaux qui ont officialisé le départ de leurs forces engagées dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

Une pression à laquelle Bamako n’entend pas céder. « Aucune pression exogène ne nous fera douter de la justesse de notre combat. Aucune manipulation médiatique n’entamera notre morale », a rappelé le ministre malien de la Défense.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE