Politique

Réconciliation nationale : après Akossi Bendjo, un pro-Gbagbo annonce aussi son retour

Mis à jour le 5 juillet 2021
Publié le 05/07/2021 à 4:06 , , , , ,

Koné Katinan, Damana Pickass, Stéphane Kipré, Laurent Gbagbo et Akossi Bendjo ont, au nom de la réconciliation nationale, regagné la Côte d’Ivoire après plusieurs années d’exil. Mais ce n’est pas tout, d’autres personnalités annoncent aussi leur retour.

Gervais Boga Sacko se prépare à rentrer au bercail. Proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, le militant des droits de l’homme annonce son retour pour ce mois de juillet 2021. Il quitte l’Italie qui l’avait accueilli en juin 2011.

Ancien président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO), et président de la FIDHOP (Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique), Gervais Boga Sako avait été contraint à l’exil après ses prises de position en faveur du respect de la constitution au lendemain des élections présidentielles de 2010.

A LIRE AUSSI: Libération des prisonniers politiques, la démocratie en marche en Côte d’Ivoire ?

Mais avant lui, d’autres proches de l’ex- président ivoirien Laurent Gbagbo ont pu regagner la Côte d’Ivoire sans être inquiétés par la justice ivoirienne. Damana Pickass, Koné Katinan et Stéphane Kipré hument l’air frais d’Abidjan en toute quiétude. Ils ont été imités par Akossi Bendjo, ancien maire du Plateau et proche d’Henri Konan Bédié, président du PDCI. Ce dernier avait pourtant été condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds.

Un geste qui va dans le sens de la décrispation politique et de l’apaisement des tensions en Côte d’Ivoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE