Côte d’Ivoire Politique

Réconciliation nationale : Affi « supplie » Ouattara, Gbagbo et Bédié de faire la paix

Mis à jour le 25 juillet 2021
Publié le 25/07/2021 à 4:00 , , ,

Affi N’Guessan, le président du FPI a, dans un discours, demandé à Ouattara, Gbagbo et Bédié d’aller à la paix pour une Côte d’Ivoire prospère.

Il s’est exprimé pour la première fois depuis le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Pascal Affi N’Guessan a, au cours de la cérémonie de distinction de la Fédération internationale pour la paix, la presse et le développement (FIPPDA), invité les présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à fumer le calumet de paix.

Son silence depuis le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, a été diversement interprété. Pascal Affi N’Guessan, le président du FPI s’est finalement prononcé sur l’actualité politique dans le pays. Il a profité de la tribune de la FIPPDA pour s’adresser aux trois grands leaders de la politique ivoirienne. Il les invite au pardon et à la paix.

«…Parce que chacun d’eux porte aussi une part de nos malheurs collectifs, leur responsabilité est essentielle dans la construction de la paix. Je les supplie de donner une chance à la paix. Je les appelle à pardonner pour se réconcilier. Sans leur bonne foi, sans leur engagement résolu, la Côte d’Ivoire ne brisera pas les chaînes du passé. Pardonner n’est pas oublier ni abdiquer ; ce n’est ni nier, ni denier encore moins renier ; ce n’est ni renoncer à la vérité ni excuser. C’est lutter sans haine pour la réconciliation, pour la paix, pour l’avenir, avec amour, avec compassion, avec miséricorde. « Sans pardon, nous dit le Révérend Desmond TUTU, il n’y a pas d’avenir» fait savoir Pascal Affi N’Guessan.

La réconciliation nationale est devenue une équation difficile à résoudre pour les leaders des partis politiques en Côte d’Ivoire. Mais elle pourrait connaitre une avancée notable le 27 juillet 2021. En tout cas, c’est ce qu’espère la majorité des Ivoiriens. Alassane Ouattara le Chef de l’État a décidé de recevoir Laurent Gbagbo, l’ex-président qui a passé plus de 10 années hors du pays pour des raisons judiciaires. Les deux hommes, adversaires aux élections présidentielles de 2010, se rencontrent pour la première fois, depuis la crise post-électorale qui fait plus de 3000 morts.

L’occasion pour Pascal Affi N’Guessan de demander aux trois leaders de conjuguer leurs efforts afin d’éviter que le pays bascule à nouveau dans la violence.

LIRE AUSSI : Rencontre Ouattara-Gbagbo, Boga Sako salue un début de « Dialogue national »

«Les trois « Majors » le savent : leur avenir politique est largement derrière eux mais ils peuvent ensemble entrer dans l’histoire, consacrer leurs dernières énergies à la cause de la réconciliation nationale et de la paix afin de léguer à leurs successeurs une nouvelles conscience nationale, un nouveau cadre et de nouvelles règles du jeu institutionnel pour une Côte d’Ivoire démocratique et pacifique. J’ai apprécié les propos clairs du Président Bédié à l’occasion de la visite que lui a rendue le Président Laurent Gbagbo, dédiant ses dernières forces au dialogue politique et à la réconciliation nationale. Je salue l’audience que le Chef de l’État, Alassane Ouattara accorde au Président Laurent Gbagbo, le 27 juillet prochain. C’est un grand moment pour la réconciliation nationale et la paix. Je rends hommage au Président Gbagbo pour le courage politique et la hauteur de vue. C’est un acte fort que l’histoire n’oubliera pas», a-t-il fait savoir.

Pour l’heure rien n’a filtré du menu de la rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Les acteurs de la vie politique ivoirienne, qui n’ont pas souhaité commenter cet événement, espèrent que des décisions prises, seront en faveur de la réconciliation nationale.

Éric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE