Projet AFAWA, 60 coopératives de femmes bénéficient d’une formation en gestion financière

Mis à jour le 26 août 2022
Publié le 26/08/2022 à 5:00 , , ,

La formation a eu lieu du 22 au 26 août 2022 dans la ville de Yamoussoukro à l’attention d’une soixantaine de coopératives de femmes.

Il s’agit d’un un atelier de redynamisation et de renforcement de capacités dans le cadre du démarrage du projet d’appui aux coopératives féminines du secteur du vivrier (AFAWA) de ONU Femmes. Les bénéficiaires sont les femmes membres de 60 coopératives issues de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « AFAWA : Projet d’appui aux coopératives féminines du secteur du vivrier », ONU Femmes Côte d’Ivoire. Elle s’est faite en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation à travers sa direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants, et l’institution financière dédiée aux femmes, Fin’ELLE.

LIRE AUSSI : Autonomisation : 290 chambres froides pour les femmes du secteur poisson et vivrier

AFAWA est un projet lancé le 7 juillet 2022 à Toumodi. Il est d’un montant de 900 millions FCFA. Cette initiative bénéficie de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI). AFAWA ambitionne de faciliter l’accès aux marchés et au financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes en Afrique.

En Côte d’Ivoire, ce sont au total 322 coopératives dirigées par des femmes qui bénéficient d’un accompagnement à travers des actions visant à augmenter leurs revenus, renforcer la disponibilité des aliments et réduire leur coût grâce à une production accrue et à des réglementations et infrastructures favorables. La mise en œuvre du projet se fait sur une période de trois ans (2021-2024) et les interventions se concentrent dans les grands bassins de production des cultures vivrières, dont le Tchologo, le Poro, le Bounkani, le Folon, le Bagoué, le Bélier, le Gbêkê et le Tonkpi.

LIRE AUSSI : Cherté de la vie, les exportations de vivriers désormais soumises à autorisation

AFAWA œuvre également à la mise en pratique des acquis du projet « Autonomisation des femmes dans l’agriculture grâce à l’accès aux TIC en Côte d’Ivoire », exécuté de mars 2020 à juin 2022 dans la région du Bélier. Ce projet d’autonomisation a entamé l’alphabétisation fonctionnelle et numérique de 60 coopératives et développé la plateforme digitale « Buy From Women », qui facilite l’accès au marché des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) actives dans la filière manioc dans la région du bélier.

À travers cette mission, ONU Femmes Côte d’Ivoire et ses partenaires renforceront les capacités des membres de 60 coopératives grâce à une formation en gestion financière, la mise à disposition d’équipement et une remise à niveau sur l’alphabétisation fonctionnelle classique et numérique des animateurs endogènes des OPA, pour une meilleure exploitation de la plateforme « Buy From Women ».

AFAWA s’inscrit dans la stratégie décennale du Groupe de la Banque Africaine de Développement visant à parvenir à une croissance inclusive pour l’Afrique. Cette stratégie porte sur deux objectifs du High 5 de la Banque, à savoir nourrir l’Afrique et améliorer les conditions de vie des populations africaines.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE