Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025, le PPA-CI de Gbagbo veut investir le terrain

Mis à jour le 12 mars 2024
Publié le 12/03/2024 à 12:27 , , , , , ,

Soixante-douze heures après la réunion du comité central, Laurent Gbagbo réunit à nouveau les cadres du Parti du peuple africain – Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour la mise en œuvre des décisions des décisions arrêtées par cette instance de son parti

Il s’agit d’une réunion du Conseil stratégique et politique du parti de Laurent Gbagbo. Selon des sources proches du PPA-CI, l’ex-dirigeant ivoirien a décidé de l’élargir aux vice-présidents, au secrétariat général, aux présidents des organes et aux président(e)s des commissions.

Désigné par ses collaborateurs pour être le candidat de leur parti à la présidentielle de 2025, Laurent Gbagbo a donné son accord.

Le PPA-CI dit prévoir un « congrès extraordinaire pour la désignation formelle » de l’ancien président comme son candidat et annonce que la « priorité » du parti est « désormais accordée à l’élection présidentielle et aux autres échéances électorales de 2025 ». Il souhaite également obtenir « la réinscription du nom » de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Le parti dit avoir pris la pleine mesure des enjeux et des défis à relever. Aussi instruit-il le Conseil stratégique et politique et le Secrétariat général qui sont d’autres structures internes du PPA-CI, à l’effet de prendre toutes les dispositions appropriées afin que cette formation politique engage sans délai les actions de mobilisation de toutes ses structures pour un combat démocratique acharné et sans faux-fuyant.

Le PPA-CI appelle sans cesse à des élections justes et transparentes depuis plusieurs mois. Cela passe nécessairement, selon lui, par la dissolution de la Commission électorale Indépendante (CEI) actuelle et la mise en place d’un nouvel organe performant et crédible, la refonte de la liste électorale et l’élaboration d’une nouvelle liste transparente, l’adoption d’un nouveau découpage électoral et la gratuité de la carte nationale d’identité.

Selon une source proche de Gbagbo, des missions terrains vont être lancées à partir de cette réunion du CPS. Le but est de « travailler à doter les militants de documents d’état civil nécessaires aux scrutins à venir ».

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE