Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, voilà pourquoi l’opposition manque de soutien  

Mis à jour le 23 octobre 2020
Publié le 23/10/2020 à 10:35 , , ,

Face au gouvernement, l’opposition ivoirienne a du mal à avoir gain de cause devant la Communauté internationale. La dernière déclaration de la mission de la CEDEAO en est une preuve. Ces échecs ont des raisons. Elles ont été expliquées par l’ancien ministre des Affaires étrangères et président de Concorde, Alcide Djédjé.

Il était l’invité du point de presse du RHDP mis en place dans le cadre de la campagne électorale. C’était le jeudi 22 octobre 2020.

En tant que diplomate et cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, Alcide Djédjé s’est exprimé sur l’actualité socio politique dominée par le dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

Sur le bras de fer qui existe actuellement entre le gouvernement et l’opposition, notamment sur le processus électoral, le diplomate estime que l’opposition ivoirienne manque d’offre politique. Et ne pourra en aucun cas avoir le soutien de la communauté internationale. « Vous réclamez la communauté internationale, mais vous n’avez pas les moyens. La communauté internationale a déjà opté pour le 31 octobre pour les élections en Côte d’Ivoire« , a-t-il déclaré.

Sur la saisine du Secrétaire général de l’ONU par le  président du PDCI, Alcide Djédjé reste sceptique. « Il n’y a aucune trace de saisine du Secrétaire général de l’ONU. Le président Bédié traite avec des lobbyistes« , fait-il savoir. Puis de déclarer « ce n’est pas les lobbyistes qui font bouger les choses. C’est ce que vous proposez qui fait bouger les choses ».

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, la CEDEAO dans son communiqué a parlé de solutions réalistes et qu’il ne s’agit pas de propositions d’enfants gâtés, parlant ainsi de l’opposition. « Il faut avoir des propositions constructives pour avoir le soutien de la communauté internationale. Ce qu’ils proposent ( l’opposition) n’est pas bon pour la Côte d’Ivoire« , estime-t-il.

 » Au-delà du 31 octobre, vous voulez une transition. Ils vont s’asseoir et qui va diriger cette transition? Cela va être un cercle vicieux et infernal. C’est un piège pour la Côte d’Ivoire », a ajouté le président du Concorde.

Selon Alcide Djédjé, la seule solution pour maintenir ma paix en Côte d’Ivoire est Alassane Ouattara, candidat du RHDP

Diané Drissa

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE