Politique Présidentielle 2020

Présidentielle 2020 : il manque des parrainages à Mamadou Koulibaly, selon le Conseil constitutionnel

Mis à jour le 11 octobre 2020
Publié le 10/09/2020 à 5:16 , , ,

Le Conseil constitutionnel a notifié au candidat Mamadou Koulibaly que son dossier pour la présidentielle ivoirienne de 2020 est incomplet. Un certain nombre de parrainages manque à l’appel.

« En application de l’article 56 du code électoral, la vérification de la liste de parrainage produite à votre dossier de candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 a révélé que vous ne disposez pas du nombre de parrainages requis… », est ainsi notifié au candidat Mamadou Koulibaly, le constat fait par le conseil constitutionnel.

L’organe juridictionnel relève en effet un manque de 8 586 parrainages dans le dossier de candidature. À en croire le Conseil constitutionnel, des noms de certains parrains de Mamadou Koulibaly ne figurent pas sur la liste électorale. Il est aussi remarqué que des parrainages ont été donnés en dehors de leur région ou district d’inscription, de même que des doublons.

En définitive, seuls 26 951 parrainages sont jugés conformes. Mais cela n’induit pas un rejet de sa candidature. Une autre possibilité est donnée au professeur candidat indépendant pour combler ce manque. « Conformément à l’article 54 du code électoral, un délai de 48 h vous est imparti, à partir de la présente notification, pour déposer au secrétariat général du Conseil constitutionnel, la liste des parrainages de remplacement », fait savoir le Conseil constitutionnel dans sa note signée de Camara Siaka.

« La CC ( Ndlr, Conseil constitutionnel ) vient de me signifier que j’ai 8586 parrainages non conformes. Selon les textes en vigueur, j’ai jusqu’à samedi 10h30 pour corriger cet état des choses si je ne veux pas être éliminé de la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République. Au boulot!« , a réagi aussitôt sur son compte Twitter officiel le Mamadou Koulibaly.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE