Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, Alassane Ouattara reçoit les félicitations de l’UA, après la Cédéao

Mis à jour le 11 novembre 2020
Publié le 11/11/2020 à 10:04

C’est la deuxième organisation internationale à féliciter Alassane Ouattara depuis son élection définitivement validée par le Conseil constitutionnel la veille. Le président ivoirien vient de recevoir les félicitations de l’Union africaine après celles de la CEDEAO.

Il n’avait pas encore été félicité par la communauté internationale depuis la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante. Maintenant, c’est chose faite. Après la validation des résultats par le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire.  Après la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, c’est au tour de l’Union africaine d’adresser ses félicitations à Alassane Ouattara.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E Moussa Faki Mahamat suit avec beaucoup d’attention la situation post électorale en République de Côte d’Ivoire. Le Président de la Commission prend acte des résultats définitifs publiés par le Conseil constitutionnel ce jour et félicite le Président Alassane Ouattara pour sa réélection et lui souhaite pleins succès dans l’accomplissement de ses missions”, a déclaré le président de la Commission de l’UA, S.E Moussa Faki Mahamat dans un communiqué dont 7info a reçu copie.

Rappelant que l’élection présidentielle du 31 octobre s’est tenue dans un contexte marqué par l’absence de consensus entre les acteurs politiques ayant entraîné des pertes en vies humaines, le président de la Commission de l’UA réitère l’appel lancé par les missions internationales d’observateurs électoraux et invite tous les acteurs politiques à privilégier le dialogue pour préserver la cohésion sociale, la paix et la stabilité dans le pays.

Il appelle à cet égard le peuple ivoirien au calme et à la retenue tout en condamnant avec la plus grande fermeté les messages d’incitations à la haine et la violence. Le Président de la Commission exhorte enfin les autorités ivoiriennes ainsi que l’ensemble de la classe politique ivoirienne à œuvrer ensemble, dans le strict respect des institutions et des lois de la République, à la recherche de solutions consensuelles et pacifiques aux défis actuels.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE