Côte d’Ivoire

PÉTROLE ET ENERGIE : Nouveau dépôt Gestoci à Ferké, des barrages à construire, Thierry Tanoh donne les directives

Mis à jour le 28 août 2018
Publié le 10/01/2018 à 11:43
Les collaborateurs et partenaires des secteurs des hydrocarbures et de l’énergie ont présenté leurs vœux de nouvel an à Thierry Tanoh, Ministre  du Pétrole, de l’Energie et du développement des énergies renouvelables au « parking courte durée » de la Gestoci ce lundi 9 janvier à Vridi. Cette cérémonie est une opportunité pour ce Ministère de faire le bilan des activités menées au cours de l’année 2017 tout en dressant les perspectives pour l’année 2018.

 

Cissé Sabati, Directeur Général de l’énergie, a donné un aperçu des investissements à réaliser dans le secteur énergétique en Côte d’Ivoire.

Il a dévoilé les projets qui seront exécutés au cours de cette année 2018, en l’occurrence l’amélioration des performances techniques et financières de la SIR, de la consolidation des stocks de sécurité et la desserte des pays frères du Burkina Faso et du Mali à partir de Yamoussoukro par la Gestoci, du prolongement du pipeline reliant Abidjan à Bouaké d’une longueur de 385 km jusqu’à Ferkessédougou, où un nouveau dépôt pétrolier devra être construit.  La nouvelle société de pipeline, la promotion et la signature de nouveaux permis d’exploration, la réalisation du projet de stockage massif qui permettra de corriger les insuffisances d’infrastructures logistiques et intensifier les activités de trading et de  »binding » dans les zones des ports autonome d’Abidjan et de San-Pedro.

S’agissant du secteur de l’énergie, il est également prévu le démarrage des travaux du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouty et de Gribo-Popoli, le démarrage des travaux des centrales thermiques à gaz Ciprel 5 et Azito 4, l’adoption et la mise en œuvre de la stratégie de développement des énergies renouvelables « On Grid» et « Off-Grid », l’accélération du projet SINOMAC-CNEEC, en vue de la réhabilitation et du développement des ouvrages du réseau électrique de la Côte d’Ivoire qui portera sur la construction d’environ 2500 km de ligne et 30 postes de transformation HTB, ainsi que l’électrification de 500 localités.

Cissé Sabati a également annoncé le démarrage de la construction de projets solaire et biomasse notamment Korhogo solaire 25 MWC, Canadian solar de 50 MWC ainsi que Biokala de 46 MW.

Pour l’année écoulée, le Directeur Général de l’énergie est revenu sur quelques faits saillants, dont la signature de treize (13) nouveau contrats  de Partage de Production (CPP) au cours de la campagne de promotion pétrolière menée par le Ministre Thierry Tanoh, à Londres, Paris et Cap-Town, dont deux (2) en mer avec ENI (AGIP), six (6) à terre avec TULLOW, cinq (5) en eaux profondes avec BP et KOSMOS. Cissé Sabati a indiqué que la Côte d’ivoire disposait d’une capacité de 440.000 m3 de stockage de produits pétroliers liquides, et une capacité de 19.065 tonnes métriques pour le gaz butane. Ces capacités représentent environ 29 jours de consommation nationale a-t-il ajouté.

L’année 2017 a également connu une nette amélioration de l’accès à l’électricité avec l’accroissement du taux de couverture qui est passé de 53% à 55% et le taux d’accès est passé de 81% à 82% et plus de 100.000 raccordements-abonnements ont été réalisés.

« Je souhaite que l’année 2018 que nous entamons soit encore d’un meilleur cru. Les résultats obtenus démontrent votre capacité à travailler ensemble afin de contribuer au développement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens », a recommandé pour sa part Thierry Tanoh, ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, à ses collaborateurs et personnels des structures sous tutelle, réunis pour la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au siège de la Gestoci à Vridi.

Au cours de ce moment de retrouvailles, de convivialités et d’échanges de vœux, le ministre a saisi cette opportunité pour insister sur l’importance du travail collectif. « Seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin. Je vous invite donc à allier vos connaissances et compétences afin de permettre à notre département d’atteindre nos objectifs » a-t-il recommandé.

Objectifs qui se résument en quatre points essentiels, à savoir, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des concitoyens, à accélérer la mise en œuvre des projets à venir, à fournir aux populations une énergie de qualité et à contribuer à la croissance économique du pays.

Et pour accomplir ces objectifs, Thierry Tanoh, a souligné que tous devront travailler en synergie, avec en ligne de mire l’efficience et l’exemplarité. Avant d’ajouter que : « Les actions à mener doivent être orientées dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». 
Armel Kevin LADE (stagiaire)

Source : Rédaction Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE