Politique

PDCI – PPA-CI, l’alliance peut-elle survivre à l’après Bédié ?

Mis à jour le 4 août 2023
Publié le 04/08/2023 à 8:00 , ,

Le président Henri Konan Bédié, allié du président Laurent Gbagbo, s’en est allé le mardi 1er août, à un mois de la tenue des élections locales du 02 septembre 2023. Avec le PPA-CI du président Laurent Gbagbo, il avait tissé une alliance politique.

 

La scène politique ivoirienne a perdu l’un de ses principaux acteurs. L’ex-président Henri Konan Bédié est décédé le mardi 1er août à l’âge de 89 ans. A la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’une des principales formations politiques du pays, il avait scellé une alliance avec le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. Pour les élections locales (Municipales et régionales) du 02 septembre 2023, les deux formations politiques sont parvenues à des accords. Le PDCI et le PPA-CI ont formé des listes communes dans 25 régions et dans plusieurs communes. Mais depuis la disparition du président Henri Konan Bédié, la question de la survie de cette alliance se pose.

LIRE AUSSI : Élections régionales 2023 dans le Moronou, le PDCI et le PPA-CI s’unissent contre Affi N’Guessan

Selon Jean-Marc Kouadio, un docteur en histoire, la survie de la coalition de ces formations politiques dépendra des successeurs du président Bédié.

« La survie de cette alliance dépend des héritiers du président Bédié. S’ils sont unis, ils pourront continuer l’alliance avec le PPA-CI », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.

Mais selon lui, il n’est pas à exclure une crise interne pour le contrôle de ce parti.

« Je crains que dans un futur proche, des cadres du PDCI se livrent à une certaine concurrence pour le contrôle du parti. Ce qui pourrait faire voler en éclats l’alliance PDCI-PPA-CI. Des rivalités existent déjà. Les municipales et les régionales ont mis au grand jour certains antagonismes entre responsables du PDCI. L’exemple de Yasmina Ouégnin qui défie Jean-Marc Yacé, aux municipales à Cocody, est frappant », analyse Jean-Marc Kouadio.

Le sociologue Mathieu Yapo partage ce même avis sur la survie de la coalition PDCI-PPA-CI avec le décès du président Bédié.

LIRE AUSSI : Régionales dans le Haut-Sassandra, le PDCI et le PPA-CI font liste commune

« Aujourd’hui, la physionomie politique de la Côte d’Ivoire est claire. Ni le PDCI, ni le PPA-CI ou le RHDP, ne peut remporter tout seul une élection présidentielle, municipale ou régionale. Le PDCI connaîtra une crise interne, et l’alliance avec le PPA-CI volera aux éclats », explique-t-il.

Le mercredi 02 août 2023, le professeur Cowppli Boni a été désigné président par intérim du PDCI pour une période de six mois.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE