Côte d’Ivoire

PDCI : Guikahué recalé, Bendjo et Koumoué se retirent, que va faire Yacé ?

Mis à jour le 6 décembre 2023
Publié le 06/12/2023 à 5:30 , , , ,

Tous les regards sont braqués sur lui. Dans la course à la présidence du PDCI-RDA, Jean-Marc est dans cette position. Étant l’un des deux candidats toujours engagés avec Tidjane Thiam, sa position quant à la suite de son ambition est attendue.

Son adversaire, Tidjane Thiam, lui, reçoit des soutiens. Même parmi les candidats. Sur les cinq prétendants enregistrés, l’un a décidé de militer en sa faveur. Dans un communiqué conjoint avec Tidjane Thiam, publié le dimanche 3 décembre 2023, Noël Akossi Bendjo a annoncé son retrait pour ce dernier.

Moïse Koumoué Koffi, un autre candidat a également pris une décision qui devrait conforter l’ex-patron de Crédit Suisse présenté comme le favori à cette élection. Dans une déclaration, le mardi 5 décembre, ce membre du Bureau politique du PDCI a annoncé son retrait de la course.

L’élection devrait désormais se jouer entre deux candidats. Mais vu les soutiens de Tidjane Thiam, que va faire Jean-Marc Yacé ?

A LIRE AUSSI : Présidence du PDCI-RDA : Bendjo soutient Thiam, Guikahué recalé, Jean-Marc Yacé reste dans la course

Théodore Sinzé est un journaliste et analyste politique ivoirien. Le maire réélu de Cocody à Abidjan ne part pas favori à cette élection, mais il a la possibilité de négocier une position politique dans sa formation politique, soutient-il.

« Compte tenu de la configuration actuelle de ces élections, il est probable que le candidat Jean-Marc Yacé attende qu’on lui fasse la cour. Il a une bonne position en tout cas pour cela. Étant le dernier sur qui tous les regards sont portés présentement, il pourrait être tenté de valoriser sa candidature en la maintenant jusqu’à la dernière minute. Ainsi il aura la possibilité d’obtenir certains avantages avec l’équipe qui aura la faveur de tous », analyse pour 7info, Théodore Sinzé.

Selon lui, le maire de Cocody prendrait un risque d’aller aux élections.

« S’il va aux élections, il prend un risque car en cas de perte avec un score faible, cela pourrait non seulement agir sur sa carrière politique au PDCI, mais aussi, il n’aura plus rien à négocier pour une bonne position au sein du parti. Évidemment on pourrait se dire qu’il peut avoir le soutien des autres candidats, mais en politique tout ne passe pas ainsi, car quel serait l’objectif à atteindre pour une coalition avec Jean-Marc Yacé ? », s’interroge-t-il.

Les concertations pour un consensus se poursuivent au PDCI. Le congrès extraordinaire pour élire le successeur de Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023, est prévu le 16 décembre prochain.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE