Côte d’Ivoire

Participation des personnes en situation de handicap aux élections locales, un défi à relever

Mis à jour le 23 août 2023
Publié le 23/08/2023 à 9:40 , , , , , , , , ,

Les listes des candidats retenus pour les élections locales du 2 septembre 2023, continuent de livrer leurs contenus. Après le nombre de femmes candidates pour ces scrutins, le quota des personnes en situation de handicap vient d’être dévoilé. Voici ce que révèlent les chiffres.

35 302, c’est le nombre de candidatures retenues, dont 11 892 candidatures féminines, pour les élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023.

Après l’atteinte du seuil des 30 % de femmes recommandé sur les listes électorales pour cette année, un autre défi et non des moindres, reste à relever. Il s’agit de la participation des personnes en situation de handicap au processus électoral.

A LIRE AUSSI: Journée internationale : les personnes handicapées prennent la parole en Côte d’Ivoire

Le président de la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), fait des révélations sur le nombre des personnes en situation de handicap, candidates pour les scrutins à venir.

« Nous estimons que la citoyenneté des personnes handicapées ne doit souffrir d’aucune ambiguïté. Des efforts sont certes faits, mais on n’a pas encore atteint 01 % de taux de représentativité des personnes en situation de handicap sur la liste des candidats aux élections locales 2023. Au niveau des élections municipales et régionales 2023, nous avons enregistré une cinquantaine de personnes en situation de handicap inscrites sur la liste des candidats. Cette situation demeure un souci pour nous parce que nous estimons que si les personnes handicapées ne figurent pas sur la liste des candidats, notre participation à la gouvernance locale sera problématique. Il y a eu des cas où les dossiers ont été enregistrés, et au final, les listes sont sorties et les personnes en situation de handicap n’y figuraient pas », a révélé Koné Yacouba au micro de 7info.

A LIRE AUSSI: Concours de l’ENS, l’école citée dans la disqualification d’un candidat en situation de handicap

Des statistiques très peu reluisantes, en dépit des actions menées sur le terrain pour plus d’inclusivité des personnes en situation de handicap. Tel que le « projet de participation des personnes handicapées au processus électoral », mis en place depuis trois années par la CAPH-CI.

Selon Koné Yacouba, ce sont plus de 400 mille personnes handicapées qui sont inscrites sur la liste électorale, dont 1 000 nouveaux majeurs en situation de handicap.

« Comme au niveau des communes et des régions il y a des conseils qui existent, nous espérons que cette frange de la population sera prise en compte sur ces listes, afin de prendre véritablement en considération l’inclusion des personnes handicapées », a-t-il souhaité.

Une meilleure représentativité, doit inclure plus de personnes en situation de handicap inscrites sur les listes électorales, sur les listes de candidatures, mais également participant à l’organisation du processus électoral.

Même lors des campagnes électorales, les messages des candidats devraient être diffusés à tout le monde et au même moment pour un vote éclairé. Cela passe par l’intégration de l’interprétation en langue des signes.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE