Société

Concours de l’ENS, l’école citée dans la disqualification d’un candidat en situation de handicap

Mis à jour le 29 avril 2023
Publié le 29/04/2023 à 9:00 , , , ,

Renoncer à son rêve à cause d’un handicap. Ce sort pourrait être celui réservé à Samassi Hamed. Étudiant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, il a présenté le concours d’entrée à l’École normale supérieure (ENS). Mais les portes de cette école de formation d’enseignants lui ont été fermées du fait d’un handicap physique, dit-il.

 

 

« Dénonçons avec force, ces comportements indignes et indigestes ! Je pense qu’au travers de ce post, les choses doivent pouvoir changer», ou encore « Une lutte doit être menée pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, ces gens n’ont pas choisi d’être dans cet état. Alors pourquoi cette méchanceté à leur égard ? ».

Ces réactions sont des internautes. Elles sont consécutives au post du jeune étudiant Samassi Hamed publié sur les réseaux sociaux le vendredi 7 avril 2023. Il dénonçait une injustice dont il serait victime lors d’un concours d’entrée à l’École normale supérieure d’Abidjan. L’affaire a fait grand bruit sur la toile et 7info a voulu en savoir davantage.

Selon le témoignage de Hamed, sa mésaventure remonte au jeudi 6 avril 2023.

« J’ai fait 5 ans d’études en Anglais à l’Université Alassane Ouattara à Bouaké, sanctionnées par un Master. Amoureux de l’enseignement, je décide de me présenter au concours d’entrée à l’École normale supérieure d’Abidjan (option Professeur de lycée). Le jeudi 6 avril, je me présente à la visite médicale et pour les deux premières étapes (prise de sang et radiologie) tout se passe bien. Malheureusement pour moi à la toute dernière c’est-à-dire (test de vue, test de lecture…) sans même me toucher, ceux qui m’ont reçu me font savoir que je ne peux ni présenter le concours de professeur de lycée, ni celui du collège, parce que j’ai un handicap au bras droit. Et on me demande d’abandonner pour présenter le concours d’éducateur. Surpris et choqué, j’ai demandé des explications, l’un des membres de l’équipe médicale m’a demandé d’aller me plaindre dehors. Le même jour, j’ai déposé un courrier au secrétariat du directeur de l’ENS pour un rendez-vous », raconte Samassi.

Le lendemain de cette mésaventure (NDLR 7 avril 2023), le jeune étudiant de l’UAO fait une découverte sur son espace candidat. Il s’agit de la mention « Inapte ». Voyant ainsi, son rêve de devenir professeur brisé.

 

LIRE AUSSI: Guitry, des révélations dans l’affaire de l’instituteur qui a refusé de payer plus chère pour une CNI

 

Le silence de l’ENS

Pour le respect de l’équilibre de l’information, 7info prend attache avec l’ENS. Plusieurs appels téléphoniques sont faits, sans succès. Nous prenons donc la décision de nous rendre au siège de l’ENS à l’Université Félix Houphouët Boigny, le jeudi 13 avril 2023 pour avoir leur version des faits. Mais pour indisponibilité du directeur, nous n’avons pas eu gain de cause. Comme le veut la procédure, un courrier de la rédaction de 7info est aussi déposé dans la même veine au secrétariat du directeur de l’ENS le mercredi 19 avril. Jusqu’au moment de la publication de cet article, aucune suite n’a été donnée au souhait de la rédaction d’avoir la version de l’ENS.

Dans la foulée, et contre toute attente, le lundi 17 avril, Samassi Hamed est convoqué à l’École normale supérieure d’Abidjan. Une rencontre au cours de laquelle, révèle l’étudiant, il est soumis à un test de vérification de sa capacité de rédaction avec le bras gauche. Un test déclaré satisfaisant par le collège de chefs de service présents à cette occasion. Il lui est par la suite demandé de déposer un courrier au service contentieux de l’ENS, afin que son dossier soit examiné.

Né sans handicap

À 7info, Samassi Hamed raconte être né sans handicap. Selon lui, c’est à la suite d’un accident dans son enfance qu’il a eu le bras droit cassé. Une situation qui l’a contraint à utiliser son bras gauche dans toutes ses activités au quotidien, sans avoir besoin d’aide.

Existe-t-il des concours d’entrée à l’École normale supérieure d’Abidjan que les personnes en situation de handicap ne peuvent présenter ? Est-ce que les candidats en situation de handicap ont des informations sur les concours pour lesquels ils sont disqualifiés d’office ? Quelles sont les raisons pour lesquelles un candidat en situation de handicap ne peut postuler aux concours de professeur de lycée ou de collège ? Autant de questions que le citoyen lambda se pose.

La date butoir pour le concours d’entrée à l’ENS est prévue le samedi 6 mai 2023. Les jours s’égrènent et l’incertitude de voir une issue favorable à la situation de l’étudiant Samassi Hamed, grandit chaque jour un peu plus.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE