Côte d’Ivoire

Mines, voici le lieu et les capacités du nouveau gisement d’or découvert en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 6 mai 2024
Publié le 06/05/2024 à 10:04 , , , ,

Dans le secteur des mines en Côte d’Ivoire, une découverte vient d’être faite. Des experts annoncent avoir trouvé un important gisement d’or.

 

Le gisement d’or découvert est d’une grande capacité. Selon le groupe minier qui a fait la trouvaille, il s’agit d’un gisement de classe mondiale.

Les lieux de découverte sont les de Kani dans la région du Worodougou et Dianra dans le département voisin du Béré.

Il est considéré comme le plus grand jamais découvert dans le pays. Sur le contient, ses experts estiment que lorsqu’il entrera en exploitation, il sera la 3e plus grande mine d’or en Afrique de l’ouest.

Avant elle, les mines d’or situées au Burkina Faso et en Guinée occupent les premières places avec les des capacités respectives de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes.

A LIRE AUSSI : Emploi jeune, 150 jeunes vont bénéficier d’une formation dans le secteur des mines

Les capacités du nouveau gisement d’or découvert en Côte d’Ivoire sont évaluées à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72 gramme par tonne. Il produira en moyenne onze (11) millions de tonnes de minerai par an.

Ce gisement d’or mobilisera un investissement initial de 400 milliards FCFA, selon la société aurifère qui a fait la découverte. La mine va entrer en production en 2027. L’exploitation quant à elle, durera 20 ans.

En Côte d’Ivoire, ce nouveau gisement d’or découvert vient en ajout à un nombre sans cesse croissant dans le pays. En novembre 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly donnait quelques détails de l’écosystème minier ivoirien.

Selon lui, il existe sur le territoire national 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales actives, avec une augmentation importante de ces chiffres dans les mois et années à venir.

Richard Yasseu   

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE