Côte d’Ivoire Culture

Paix, Asalfo et ses camarades choisissent le tennis

Mis à jour le 26 avril 2019
Publié le 23/04/2019 à 12:57 , , , , , ,

C’est à travers la campagne l’UE Magic Tour que le groupe Magic System et la Commission de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, souhaitent faire passer des messages de paix, de cohésion et de vivre ensemble auprès des jeunes et de toute la population ivoirienne. Un tournoi de tennis a été organisé à cet effet, du 15 au 20 Avril. La finale s’est jouée le samedi dernier, au cours de Tennis du Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan Cocody.

L’année 2019 étant une année charnière avant les élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire, la Commission de l’Union Européenne dans le pays a décidé de prendre les choses en main. Il s’agit pour elle à travers le sport et la musique de faire passer des messages de paix et de vivre ensemble auprès des populations. Et c’est le groupe ivoirien Magic System qui a été choisi pour sillonner tout le pays, et inviter les ivoiriens à danser au rythme de la paix. Mais avant c’était la finale de la compétition de tennis organisée pour l’occasion à Abidjan.

Plusieurs jeunes hommes et dames, se sont affrontés sur le cours du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Il n’y avait qu’un seul gagnant, la paix. Selon Jobst Van Kirchmann, Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, le Tennis vise à prôner des valeurs de saine compétition, de respect mutuel et surtout de fair play auprès de la jeunesse ivoirienne.

« On a choisi le tennis mais on aurait pu choisir une autre discipline. Il y a beaucoup de jeunes qui s’intéressent au sport, mais ils doivent savoir que c’est un vecteur pour véhiculer des valeurs. Vous avez ici un jeu comme le tennis, vous jouez selon des règles, vous vous battez, vous transpirez mais il n’y a qu’un seul qui gagne. Et à la fin, on se donne la main, on part et on est ami. On reconnait que l’autre a gagné. C’est quelque chose de fort à partager. Moi je suis un joueur de tennis et eu égard aux difficultés aussi que cette discipline traverse, nous souhaitons la faire revivre à travers ce tournoi » s’est-il exprimé.

Les magiciens étaient présents, à l’exception de Goudé. Ils ont assisté aux différentes finales hommes et dames, et s’apprêtent à prendre dans quelques jours, la direction du pays profond. Des concerts géants gratuits seront organisés dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire. Le groupe va revisiter son répertoire pour le bonheur de ses fans et de tous les ivoiriens. Ceci afin de demander aux populations de décrisper les cœurs et partager des valeurs de vivre ensemble. Magic System a justement été choisi par l’UE pour la qualité de ses textes musicaux et de ses messages à l’endroit de la jeunesse.

« Le sport et la musique ont un point commun. Ce sont des facteurs qui rassemblent. Aujourd’hui nous voyons un tournoi de tennis qui fait partie des composantes de l’UE Magic Tour. Le sport crée la cohésion et l’union. Le Tennis perd aussi ses repères en Côte d’Ivoire et si cette campagne peut redonner vie à ce sport, ce sera bien. Vous avez remarqué qu’il y a de jeunes talents qui sont là, et s’il n’y a pas ce genre d’occasion, on ne peut pas les détecter. Et donc c’est à deux volets, véhiculer des valeurs et faire renaître une discipline, le Tennis » a réagi Salif Traoré dit A’salfo, leader du groupe Magic System.

Le programme s’annonce déjà chargé, cette année pour les zougloumen ivoiriens. En marge de l’UE Magic Tour, se dresse le FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumanbo), prévu ce 23 Avril. Plusieurs artistes internationaux ont été invités sur les bords de la lagune Ebrié, pour animer des concerts gratuits à Anoumanbo Marcory.  

La ville de Gagnoa, dans le centre ouest du pays, accueillera quant à elle l’apothéose à travers un concert géant offert par A’salfo et ses camarades.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE