Continent

Ouganda, calme précaire après le scrutin présidentiel

Mis à jour le 15 janvier 2021
Publié le 16/01/2021 à 9:05 , , ,

Le jeudi 14 janvier 2021,  les ougandais se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau président. Après une campagne électorale sous tension, le scrutin a pu se tenir dans un climat plutôt calme. Les ougandais retiennent leur souffle en attendant les résultats.

Internet a été coupé dans le pays par les autorités afin de prévenir la divulgation de Fake news.

L’opposition du vétéran Kizza Besigye, qui n’a pas souhaité concourir après quatre tentatives et autant de défaites face à Yoweri Museveni, a présenté dix candidats contre le Mouvement de résistance nationale (NRM).

Les premiers résultats commencent à tomber. Et c’est le président sortant de 76 ans, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 35 ans qui est donné favori. Face à lui l’ex chanteur, de 38 ans, du groupe Reggae, « Ghetto Republic of Uganja » et député depuis 2017, Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, se dit confiant quant à l’issue du scrutin.

Les ougandais dans la peur, ont préféré se terrer chez eux. Face à l’hégémonie du parti au pouvoir depuis 1986, qui brigue encore un sixième mandat, le risque d’embrasement est réel. Bobi wine pourrait-il être le « Messi » du peuple ougandais, essentiellement constitué d’une population de moins de 16 ans alors que des décomptes partiels donnent l’avantage au président sortant, Yoweri Museveni ?

C’est donc dans le calme que l’Ouganda attend  les résultats de cette présidentielle du 14 janvier 2021.

Rama Camara (Stagiaire)

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE