International

Obiang Nguema, Biya, Sassou, Afwerki, Kagamé, ces chefs d’État qui battent le record de longévité au pouvoir

Mis à jour le 9 novembre 2022
Publié le 08/11/2022 à 4:00 , , ,

Le dimanche 6 novembre 2022, le président Paul Biya a entamé sa quarantième année de règne à la tête de son pays, le Cameroun. Mais le chef de l’État camerounais est loin d’être le dirigeant africain qui détient le record de longévité au pouvoir.

Obiang Nguema, acteur de l’émergence de son pays

Arrivé au pouvoir en 1979, après avoir renversé son oncle Francisco Macia Nguema, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est un militaire de carrière. À la tête d’un pays qui manquait de tout, l’ancien élève de l’Académie générale militaire de Saragosse (Espagne) supervise à partir des années 90 l’émergence de son pays, grâce à l’exploitation du pétrole. Avec 43 ans passés à la tête de son pays, il est le président africain encore en exercice avec le plus grand nombre d’années au pouvoir.

Paul Biya, l’imperturbable

Au pouvoir depuis 1982, le président camerounais, Paul Biya a célébré son quarantième anniversaire à la tête de son pays. Le 6 avril 1984, moins de deux ans avant sa prise du pouvoir, il a été à deux doigts de se faire renverser par des militaires membres de la garde présidentielle, regroupé au sein d’un mouvement dénommé “J’ose“. Après cette tentative manquée de coup d’État, Paul Biya ramène le calme dans le pays et parvient à asseoir son pouvoir. Âgé de 89 ans en 2022, il est le plus âgé des chefs d’États africains encore en exercice.

Sassou Nguesso aux commandes du Congo

C’est en 1968 alors qu’il est encore jeune officier que Denis Sassou Nguesso se fait remarquer sur la scène politique congolaise. À cette époque, la rivalité entre le président Alphonse Massamba Deba et le capitaine Marien Ngouabi est à son paroxysme. Le lieutenant Sassou prend fait et cause pour son frère d’armes. Le 2 août 1968, avec ses commandos, ils s’emparent de la prison de Brazzaville puis libèrent Marien Ngouabi qui devient par la suite président. En 1979, il accède au pouvoir après un coup contre le colonel Yhombi Yhombi-Opango. Sassou Nguesso quitte le pouvoir en 1992 après avoir perdu les élections face à Pascal Lissouba. Mais en 1997, il prend à nouveau le pouvoir à la suite d’une guerre civile. Depuis, il est aux commandes de ce pays.

Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986

C’est en 1986 que Yoweri Museveni arrive à la tête de l’Ouganda. Chef du Mouvement de résistance nationale (NRM), un groupe armé qu’il avait mis sur pied, il accède aux commandes du pays qu’il gère sans partage. En janvier 2021, il est réélu pour un sixième mandat à la suite d’une élection contestée par l’opposition. Aujourd’hui âgé de 78 ans, Yoweri Museveni a déjà à son actif 36 ans de pouvoir. Il est ainsi le 4e président africain en exercice qui détient le record de longévité au pouvoir.

Isaias Afwerki, président depuis l’indépendance

Principal artisan de la lutte pour l’autonomie de son pays, Isaias Afwerki est au pouvoir depuis l’accession de l’Érythrée à l’indépendance en 1993. Après 29 ans, il est encore aux commandes. Un pouvoir qu’il exerce de manière absolue selon plusieurs organisations des droits de l’homme.

Paul Kagamé, artisan de la réconciliation nationale

Né le 23 octobre 1957 à Ruhango, Paul Kagame est un homme d’État rwandais. Ancien vice-président et ministre de la Défense de ce pays de 1994 à 2000, cet ancien homme des maquis dirige le Rwanda depuis le 24 mars 2000. Aujourd’hui à la tête de ce pays qui a connu le dernier génocide du XXe siècle, Kagame est parvenu à résoudre le tissu social. À travers une politique de réconciliation, il a redonné le goût du vivre ensemble entre Tutsi et Hutu, les groupes ethniques majoritaires du Rwanda. Si son pays est aujourd’hui cité en exemple en matière de développement et de sécurité sociale sous son impulsion, Paul Kagame figure parmi les chefs d’État africains qui détiennent le record de longévité au pouvoir. Après 22 ans de règne, le président Kagame n’exclut pas d’être candidat à la prochaine présidentielle prévue en 2024 dans son pays.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE