Continent

RDC : qui est Christian Malanga, le meneur du coup d’Etat avorté ?

Mis à jour le 20 mai 2024
Publié le 19/05/2024 à 5:30 , , ,

L’armée congolaise a annoncé le dimanche avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. Le coup était mené par Christina Malanga. Qui est cet homme qui a voulu renverser le président Felix Tshisekedi ?

 

Il a voulu changer l’ordre constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC).   Mais la tentative de prise de pouvoir de Christian Malanga a tourné court.

Les soldats de l’armée congolaise ont très vite mis fin à ce coup d’Etat.

Né en 1982 à Kinshasa, la famille de Christian Malanga a quitté la RDC pour se réfugier en Afrique du Sud puis aux USA en 1998.

Après ses études secondaires, il se lance dans l’entrepreneuriat. En 2006, il retourne en RDC. Là, il entre dans l’armée. Officier, il va occuper diverses fonctions.

A LIRE AUSSI : RDC, retour sur 63 ans d’indépendance tumultueuse de l’ex-Zaïre

En 2011, il se lance dans la politique. Christian Malanga est entre autres candidat indépendant aux législatives. Arrêté, il est détenu plusieurs semaines.

L’ancien officier retourne aux USA où il fonde le Parti congolais uni (PCU), une petite formation politique dont l’objectif est de mettre en réseau toute la diaspora congolaise à travers le monde.

Il est président du mouvement “Nouveau Zaïre“.

Lors de l’attaque du Palais de la Nation à Kinshasa le dimanche 19 mai 2024, on le voit dans une vidéo avec une arme automatique à la tête d’une dizaine d’homme arborant le drapeau du Zaïre, l’ancien nom de la RDC sous le régime du président Mobutu.

Christian Malanga prétend vouloir mettre fin aux souffrances de son peuple. Peu de temps après, il a été tué lors de la contre-offensive de l’armée.

Arnaud Houssou 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE