Vont-ils être reconduits dans le nouveau gouvernement ivoirien ? À l’exception de la désormais sénatrice, Kandia Camara, quatre personnages politiques n’ont jamais quitté l’équipe gouvernementale depuis l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara 2011. Qui sont-ils ? Coup de projecteur sur ces ministres ‘’inamovibles’’ en Côte d’Ivoire.

Toujours présents dans les gouvernements ! Depuis l’accession à la magistrature suprême du président Alassane Ouattara, ces personnalités ont toujours été appelées. Un portefeuille ministériel leur a été confié. Pour ainsi dire, ces cadres détiennent les records de longévité sans discontinuité en tant que membre de gouvernement.

Kobenan Kouassi Adjoumani

Actuel ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et auparavant ministre des Ressources animales et Halieutiques au sein de différents gouvernements, Kobenan Kouassi Adjoumani détient la palme de la longévité ministérielle de ces vingt dernières années. Réélu président du Conseil régional du Gontougo lors de l’élection régionale du 2 septembre 2023 pour les cinq prochaines années, il est ministre depuis dix-sept (17) ans. Sans discontinuité, dont douze (12) années aux côtés d’Alassane Ouattara.

A LIRE AUSSI: Sénat ivoirien, Kandia Camara prend les commandes

Le natif d’Amanvi dans le département de Tanda dans l’est de la Côte d’Ivoire, a de fait vu s’installer et partir, tous les Premiers ministres nommés par Alassane Ouattara. À savoir Guillaume Soro, Jeannot Ahoussou Kouadio, Daniel Kablan Duncan, Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Jérôme Patrick Achi.

Kandia Kamissoko Camara

Si elle est sortie du gouvernement après douze ans de présence sans discontinuité, Kandia Camara a eu une destination bien préparée, le Sénat. Dans cette institution qui est sa deuxième mandature, elle est d’ailleurs la deuxième personnalité ivoirienne à en être la présidente depuis ce jeudi 12 octobre 2023. Et subséquemment la première femme à diriger cette institution de la République. La “Péré nationale”, comme l’appellent les militants du parti au pouvoir, est présentée comme l’un des cadres les plus loyaux à Alassane Ouattara depuis l’opposition politique. Anciennement ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara qui a aussi vu tous les Premiers ministres passer, a, avant cela, été ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Anne-Désirée Ouloto

57 ans et native de Toulepleu, Anne Désirée Ouloto est plus connue sous l’appellation ‘’Maman bulldozer’’. Un pseudonyme qui lui a été donné par les Ivoiriens du fait de ses actions de nettoyage des abords des rues d’Abidjan et de certaines villes de l’intérieur du pays, lors de son passage à la tête du ministère de la Salubrité urbaine de 2011 à novembre 2012. Depuis ce moment, Anne Ouloto n’a jamais quitté le gouvernement. Bénéficiant de la confiance du président Ouattara, elle s’est vu confier le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l`Enfant. Et plus tard, celui de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. Un poste qu’elle a occupé jusqu’à la dissolution du gouvernement le vendredi 6 octobre 2023. Une longévité ministérielle qu’Anne Ouloto doit à ses qualités de militante engagée, loyale et déterminée.

Bruno Nabagné Koné

Au paravent directeur de Côte d’Ivoire Telecom, Bruno Nabagné Koné a fait son entrée dans le gouvernement pour la première fois en 2011. Il occupe le poste de ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication. Une fonction qu’il gère en même temps que celle de porte-parole du Gouvernement. Plus tard, il se voit confier le portefeuille ministériel de l’Économie numérique et de la Poste, jusqu’au 11 janvier 2017. Depuis juillet 2018, Bruno Koné occupe aussi le poste de ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, depuis juillet 2018.

Comme les membres du gouvernement cités plus haut, Bruno Koné a aussi vu passer les différents chefs de gouvernement nommés par Alassane Ouattara.

Kaba Nialé

Kaba Nialé a fait son entrée au gouvernement en 2011. Dans l’équipe, elle a en charge le portefeuille de la Promotion du Logement qu’elle gère jusqu’en 2012 avant de se voir confier le ministère l’Économie et des Finances. Première femme à gérer ce poste dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, elle y reste jusqu’en 2016. Satisfait de ses résultats, Alassane Ouattara lui confie dans la même année, le ministère du Plan et du Développement. Cette fonction, la native de Bouko, 61 ans, l’a occupée jusqu’à la dissolution du gouvernement Achi Patrick le vendredi 6 octobre 2023.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE