Élue présidente du Sénat de Côte d’Ivoire ce jeudi 12 octobre 2023, Kandia Kamissoko Camara, anciennement cheffe de la Diplomatie ivoirienne succède à Jeannot Ahoussou-Kouadio à la tête de l’institution. Elle devient la première femme à diriger la Chambre haute du Parlement.

Kandia Camara tient désormais en main le petit maillet fait de bois dur, au Sénat de Côte d’Ivoire. L’ancienne ministre des Affaires étrangères va dès ce jeudi 12 octobre 2023, ouvrir et clôturer les débats, réclamer l’attention ou le silence lors des plénières et autres délibérations.

Avec 91 voix sur les 97 suffrages exprimés, la candidate unique à ce vote, a été élue à la majorité absolue au premier tour.

Député-maire de la commune d’Abobo, dans le nord d’Abidjan, Kandia Camara, 64 ans, devient la deuxième personnalité à diriger le Sénat créé par la Constitution du 08 novembre 2016. L’institution parlementaire forte de quatre-vingt-dix-neuf (99) sénateurs dont 33 nommés, constitue avec l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le Parlement ivoirien.

Elle fait partie des 33 sénateurs nommés par le président Alassane Ouattara, le lundi 9 octobre 2023.

Le Sénat, en partage avec l’Assemblée nationale, vote la loi, consent l’impôt, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.

En outre, cette institution assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire en se fondant sur quatre principes fondamentaux. A savoir l’autonomie d’actions parlementaires, le respect des normes nationales et internationales, la démarche participative et la gestion axée sur les résultats, et enfin le respect des principes budgétaires.

A noter que le siège du Sénat est situé à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire où a eu lieu le vote de la nouvelle présidente de l’institution.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE