Elle n’est pas la numéro deux, ni la Secrétaire générale, mais désormais la porte d’entrée au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire. L’avocate franco-ivoirienne Habiba Touré est devenue la personnalité la plus proche de Laurent Gbagbo. Ses pouvoirs ont été renforcés, après un remaniement au sein du parti de gauche.
La patronne de l’organe SAFE (Sentinelle Anti-Fraude Électorale) du PPA-CI est promue porte-parole de Laurent Gbagbo et de la formation politique fondée en 2021 par l’ancien chef d’Etat dès son retour en Côte d’Ivoire, après 10 ans passés à la CPI. Et ce n’est pas tout! La jeune femme de 41 ans devient également la Cheffe du Cabinet de Laurent Gbagbo.
Lundi, dans un communiqué rendu public par la direction du PPA-CI, d’importants changements ont été opérés dans l’ossature et l’organigramme du parti.
A LIRE AUSSI: Hausse du prix du riz : les Ivoiriens réagissent
Des changements présentés comme du sang neuf injecté au PPA-CI, qui, selon certains analystes politiques, visent à renforcer la cohésion du parti, à deux ans de la présidentielle prévue en 2025.
Dans cette nouvelle équipe, tous les trois ténors du parti qui ont perdu aux dernières élections locales sont limogés.
Damana Adia Pickass quitte le secrétariat général du parti. Le candidat malheureux aux élections régionales dans le Gboklê, cède son fauteuil à Tchéidé Jean Gervais pour devenir deuxième vice-président du conseil stratégique chargé de la mobilisation de la jeunesse et de la fête de la renaissance.
Sébastien Dano Djédjé, président du congrès constitutif du PPA-CI en octobre 2021, est désormais le président exécutif du PPA-CI. Il remplace Hubert Oulaye, nommé 1ᵉʳ vice-président du parti.
A LIRE AUSSI: Débouté par le Conseil d’Etat, le camp Michel Gbagbo prend position
De son côté, Justin Katinan, qui occupait le poste de porte-parole du parti, a été démis de ses fonctions pour laisser place à Me Habiba Touré.
Avocate au barreau de la Seine-Saint-Denis (France), Habiba Touré est associée au sein d’un cabinet d’avocats. Elle s’est distinguée en assistant Laurent Gbagbo dès son arrestation en avril 2011.
Inconnue du grand public avant le procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale, Habiba Touré est devenue populaire en Côte d’Ivoire quand on lui refuse d’intégrer le conseil d’avocats de l’ancien président du Front populaire ivoirien (FPI).
A LIRE AUSSI: PPA-CI, Gbagbo rejette les résultats des élections locales et sénatoriales
Chose qui ne l’empêche pas de rester aux côtés de Laurent Gbagbo et de sa famille. Elle a été même présente au Tribunal de Korhogo le 30 novembre 2011, jour du transfert de l’ancien chef d’État à La Haye. Elle défend Michel Koudou, le fils de Laurent Gbagbo dans sa plainte pour « enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants » contre Guillaume Soro et neuf anciens comzones (membres de la coalition rebelle des Forces nouvelles de Côte d’Ivoire). Elle a aussi fait partie du conseil de l’ex-Première dame, Simone Gbagbo.
Eugène Tristan SAHI