International

Niger, les nouvelles autorités mettent fin aux fonctions de leurs ambassadeurs dans 4 pays

Mis à jour le 4 août 2023
Publié le 04/08/2023 à 10:47 , , , ,

La France, les Etats-Unis, le Nigeria et le Togo. Pour les nouvelles autorités du Niger, les personnalités qui occupaient la fonction d’ambassadeurs dans ces Etats, ne représentent plus leur pays.

 

 

C’est dans un communiqué lu à la télévision nationale que les militaires au pouvoir au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 ont fait l’annonce. En France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo, les personnalités qui occupaient la fonction d’ambassadeurs dans ces Etats, ne représentent plus leur pays. Les nouvelles autorités ont décidé de mettre « fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République du Niger » dans ces quatre pays, a fait entendre le colonel-major Amadou Abdramane, sans donner les raisons de la décision.

Le 29 juillet 2023, soit trois jours après le putsch, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui dirige le pays dénonçait l’attitude de certains représentants diplomatiques du Niger. Dans une note adressée aux chefs de missions diplomatiques et postes consulaires du Niger, le général Tchiani et ses collaborateurs indiquaient avoir constaté que « depuis le 26 juillet certains chefs de missions diplomatiques et postes consulaires s’autorisent des prises de position de manière publique ou à travers des messages sur les réseaux sociaux, contre les nouvelles autorités ainsi que les communications et discours qu’elles délivrent ». Le CNSP les avait en conséquence invités à « s’abstenir de tout comportement ou propos de cette nature à se conformer strictement à leurs missions de représentants de l’Etat du Niger à l’étranger ».

 

LIRE AUSSI: Niger, RFI et France24 suspendues

 

Dans la foulée, la junte s’est prononcée sur la coopération militaire entre leur pays et la France, l’ex-puissance colonisatrice. Dans leur communiqué, les nouvelles autorités du Niger ont remis en cause plusieurs accords militaires avec la France. Ce sont entre autres ceux qui touchent au « stationnement » et le « statut » des militaires présents dans la lutte anti djihadiste.

« Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation…le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État », a fait savoir le communiqué.

 

Richard Yasseu 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE