Elections locales 2023

Municipales et régionales 2023, déjà s’ouvre le contentieux électoral

Mis à jour le 4 septembre 2023
Publié le 04/09/2023 à 3:52 , , ,
A woman carrying a child on her back casts her vote for the municipal elections on April 21, 2013 in the Abobo suburb of Abidjan. Ivorians voted Sunday in local elections seen as a trial run for a presidential poll in 2015 amid high tensions as the party of former president Laurent Gbagbo boycotted the poll. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

C’est un droit que chacun pourra exercer conformément au code électoral. Dans un communiqué, la Commission électorale indépendante, annonce l’ouverture de la phase des contestations des résultats des élections municipales et régionales.

 

 

Les réclamations et contestations pourront ainsi être formulées durant cette période, étape importante qui faite suite aux élections du samedi 2 septembre 2023.

« La Commission Electorale Indépendante (CEI) informe les électrices, les électeurs, les candidates et les candidats et toute liste de candidats que, conformément au Code électoral, ils disposent du droit de contester la validité des opérations électorales de leur région ou commune, dans les trois jours suivant la proclamation de chaque résultat par la Commission centrale », explique la note de la Commission électorale indépendante (CEI), consultée par 7info.

Selon l’institution, ces réclamations ou contestations devront être formulées sous de requête écrite adressée au Conseil d’Etat, en charge de la gestion de ce type de contentieux.

Le conseil d’Etat veille à l’application de la loi par les juridictions administratives et juge la légalité des actes administratifs et la responsabilité des personnes et des personnes publiques ainsi que des services publics. Cela au regard de ses attributions contentieuses et consultatives.

 

LIRE AUSSI: Élections locales, comment se font les élections du conseil municipal et du conseil régional ?

 

« Nous devons départager les candidats, rassurer les électeurs, notamment en nous assurant que le scrutin a été crédible, sincère et reflète l’expression des électeurs. Telle est notre mission et tel doit être le paradigme qui nous habitera constamment. Faisons en sorte de mériter la confiance que nos concitoyens placent légitimement en nous », révélait le magistrat le hors hiérarchie Patrice Yao Kouakou, président du conseil d’Etat. C’était le samedi 24 juin 2023 à Grand Bassam, lors d’un séminaire relatif au contentieux des élections des conseillers régionaux et municipaux.

Ces requêtes en contestation des résultats des élections locales, doivent être déposées au siège de la CEI, en dix (10) exemplaires, à charge pour elle de les transmettre au Conseil d’Etat dans les délais prescrits par le Code électoral.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE