Côte d’Ivoire

Municipales à Cocody- Le professeur Tiémoko Doumbia propose un plan pour la création de richesse 

Mis à jour le 5 septembre 2018
Publié le 05/09/2018 à 7:11 ,

C’est dans un hôtel de la place que le professeur Tiémoko Doumbia, candidat aux municipales dans la commune de Cocody, Abidjan, a reçu la presse ce mercredi 5 septembre. Il a donné les motivations de cette candidature et quelques indications sur son programme de gestion.

Le 13 octobre prochain en Côte d’Ivoire, les communes et régions, connaîtront leurs administrateurs. Mais pour cela, il faudra passer par les urnes. Et chaque candidat ménage sa monture. A un mois des élections locales dans le pays, les différents challengers ont quitté les quartiers généraux pour s’adresser aux administrés, soit directement ou par voie de presse. Le professeur en socio-économie, Tiémoko Doumbia, postulant à la municipalité de Cocody, a organisé une conférence de presse, pour situer l’enjeu de sa candidature.

« La raison principale qui motive cette décision est que je suis fils de Cocody. J’ai moi-même milité au sein des associations de jeunes dans cette commune avec le tout premier maire. Nous avons fait nos études, nous avons pris de l’âge et malheureusement nous nous sommes rendu compte que Cocody a perdu de sa superbe. Quartier de bourgeois dans les années 80, aujourd’hui, la pauvreté a gagné du terrain et on y retrouve toutes les couches sociales. Pourtant la commune a d’énormes potentialités. Et donc je me présente pour l’aider à sortir de cette situation et j’ai déjà mes plans »assure-t-il.

Titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en socio-économie, le professeur Tiémoko Doumbia a participé à l’élaboration de plusieurs programmes dédiés au bienêtre social. Il fut membre du comité des experts pour les Nations Unies, chargé des réflexions sur la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et aussi membre du comité d’élaboration de stratégie de réduction de la pauvreté. C’est fort de ces expériences, que l’universitaire a élaboré un plan de création de richesse pour la commune de Cocody. Plan qui compte mettre en application dès son élection à travers une gestion participative, d’où sa candidature en indépendant.

« Mon équipe est formée de militants de plusieurs partis politiques et de la société civile. Je ne pouvais pas aller en indépendant surtout que je souhaite une gestion participative et collective. Je ne vais donc pas sous la bannière du RPP mon parti mais en indépendant. Rassurez-vous, mes plans sont bien ficelés. J’aurais bien voulu révélé mon programme ici mais vous savez bien qu’en Côte d’Ivoire, les gens préfèrent plus copier que créer. Alors le moment viendra où vous aurez toutes les informations sur ma stratégie de gestion de la commune de Cocody » promet-il.

La commune de Cocody est considérée comme la plus huppée de la ville d’Abidjan. Cependant elle a fait face à plusieurs inondations pendant la saison pluvieuse avec leurs lots de décès. Le défi du prochain maire sera certes de créer de la richesse, mais aussi et surtout de veiller à ce que telles situations ne se reproduisent plus.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE