Elections locales 2023

Mairie de Cocody, qui se cache derrière la perquisition ?

Mis à jour le 6 septembre 2023
Publié le 06/09/2023 à 1:00 , , ,

La perquisition de la mairie de Cocody dans la soirée du mardi 05 septembre 2023 par des éléments de la gendarmerie continue d’alimenter les conversations. Et une question revient sur les lèvres des populations : qui se cache derrière cette opération ?

Candidat à sa propre succession, le maire Jean-Marc Yacé a été réélu le 02 septembre. Selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), il a obtenu 42,61 % des voix devant Éric Taba du parti présidentiel (27,90%) et de Yasmina Ouégnin, candidate indépendante (13,51 %).

Mais 24 heures après l’annonce de sa victoire, un groupe de gendarmes a fait irruption dans ses bureaux à l’hôtel communal. Objectif, perquisitionner les locaux dans le but de « se saisir de documents électoraux », selon des témoins. Une opération qui a surpris plus d’uns. Et depuis cette nuit, les populations se demandent qui se cache derrière cette perquisition ? Difficile pour l’heure de répondre.

Après les élections, comme un peu partout dans le pays, des irrégularités ont été relevées à Cocody. Des candidats dans cette commune en ont fait cas dans des post sur des réseaux sociaux.

« En ce qui concerne la commune de Cocody pour laquelle j’ai fait acte de candidature à la tête de la liste indépendante Ensemble pour Cocody, les chiffres proclamés par l’organe chargé des élections nous placent au troisième rang. Je prends humblement acte de ce résultat, en mesurant la grande déception de toutes celles et de tous ceux qui ont cru en l’offre politique de la liste EPC (Ensemble pour Cocody). Cette issue du scrutin qui n’est certes pas conforme à nos attentes, ne nous fait toutefois pas perdre de vue, qu’elle procède de l’expression de suffrages dans un cadre démocratique, que les irrégularités enregistrées ici et là, ne sauraient remettre en cause », écrit Yasmina Ouégnin sur sa page Facebook.

A LIRE AUSSI : Perquisition en Côte d’Ivoire, ce que dit la loi

Le mardi, quelques heures avant la perquisition, Eric Taba, le candidat du RHDP, révélait sur sa page Facebook avoir « des éléments et des noms de personnes qui ont fait la magouille » pour l’empêcher de gagner. « Restez à l’écoute, car le match retour va commencer », avait-il ajouté.

Le lendemain de la perquisition – mercredi 6 septembre 2023 – il a fait un autre post toujours sur sa page Facebook.

« Je vous invite au calme. Nous avons engagé un recours auprès des autorités compétentes relatifs aux scrutins 2023 à Cocody. J’invite donc tout un chacun à vaquer à ses occupations », écrit le candidat du RHDP.

En attendant que les autorités judiciaires se prononcent sur cette affaire pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’action des gendarmes, chacun y va de son commentaire. Et les accusations fusent de partout.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE