Politique

L’UDPCI apporte des précisions sur son prétendu soutien au candidat du RHDP 

Mis à jour le 9 mai 2020
Publié le 09/05/2020 à 6:07 , , , , ,

L’UDPCI fait une différence entre prendre acte d’une décision et apporter son soutien à cette décision. Taly Evelyne secrétaire générale adjointe par ailleurs porte-parole adjointe tient à le faire savoir. Dans une interview publiée ce samedi 9 mai chez un confrère, la député de Zouan-Hounien apporte des précisions.  

Selon Taly Evelyne, sa formation politique quoique membre du RHDP, n’a jamais été dissoute et conserve donc sa souveraineté.

 « Je voudrais préciser une bonne fois pour toutes que l’UDPCI, en tant que parti politique, n’a jamais été dissout. Je mets au défi quiconque me contredirait par un document légal. La réunion de direction du 2 Mai confirme de fort belle manière l’existence de l’UDPCI au sein du RHDP. Ma lecture des résolutions n’est pas différente de celle de tous les observateurs honnêtes. Mon parti a pris acte de la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat aux prochaines présidentielles pour le compte du RHDP ; prendre acte, c’est-à-dire, prendre note officiellement, pour donner éventuellement une suite plus tard. L’UDPCI en tant que parti sérieux qui compte sur l’échiquier national, se réserve évidemment le droit de consulter sa base. C’est elle qui donne mandat aux instances décisionnelles. Cela ne devrait souffrir d’aucune ambiguïté et c’est ce que le parti s’attèle à faire dès à présent », fait savoir la Vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire dans son entretien avec le confrère Africanews Quick.

En brouille avec ses alliés du RHDP, la direction de l’UDPCI s’est réunie le 2 mai dernier pour examiner la décision du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, de choisir le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, comme son candidat à la présidentielle à venir dans le pays. De ce rendez-vous, Mabri Toikeusse et ses collaborateurs, tout en prenant acte de la volonté du RHDP, ont opté pour une consultation de la base militante de leur parti politique.

« L’UDPCI n’a marqué son soutien à aucun candidat à l’élection présidentielle pour le moment.  Par conséquent, elle n’a mandaté aucun cadre pour faire des déclarations de soutien. Si décision il doit y avoir, elle se fondera sur les avis des militants. Aucun militant ne sera laissé pour compte. La démocratie est une valeur non négociable à l’UDPCI et croyez-moi, chaque militant aura son mot à dire et nous y travaillons », précise la collaboratrice de Mabri Toikeusse.

« Je précise haut et fort que pour le moment, l’UDPCI n’a donné sa caution à aucune candidature exceptée celle que nous recommandent les congrès de 2013 et 2018, invitant le Président du parti à faire acte de candidature. Le Président  du Parti, le Dr Abdallah Toikeusse Mabri, notre guide, voue un grand respect aux militants qui doivent avoir leur mot à dire sur la question ; et c’est ce qu’il fait. Toute voie qui s’écarte de celle prônée par le parti et son Président, est sans issue », insiste la député Taly Evelyne.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE