Analyses

[Edito] Lettre ouverte à Monsieur Issiaka Sangaré, Secrétaire Général du FPI

Mis à jour le 14 juin 2021
Publié le 14/06/2021 à 10:25 , , , ,

Monsieur le Secrétaire Général,

Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à 7info et au temps que vous lui avez récemment consacré. Néanmoins, vous me permettrez de poser ici, comme vous, publiquement, quelques réflexions que m’inspirent votre indignation volontairement exagérée à notre endroit.

 

En effet, vous avez cru bon publier le vendredi 11 juin 2021, vers 19h, un communiqué (cf communiqué publié ci-après) dénonçant notre média, « certainement en quête de notoriété », dites-vous, en appelant même, « à l’opinion nationale et internationale » (rien que ça!) et invitant 7info « à se conformer à la déontologie qui régie la profession de journaliste ». Fichtre ! Qu’avons-nous bien pu faire qui méritait un courroux si virulent ?

 

Une erreur. Oui, une simple erreur, sans aucune conséquence, puisque la rédaction de 7info l’a corrigée 30 minutes seulement après l’avoir publiée, à 16 heures, ce même jour, suite à un appel de votre propre service de presse, celui de votre parti, le FPI. Il s’agissait de propos erronés, prêtés à monsieur Affi N’Guessan, Président du FPI. Affaire classée? Pas tout à fait.

 

Avant d’aller plus loin, 7info adresse volontiers ses regrets au Président du FPI, Monsieur Affi N’Guessan, dont il ne fait aucun doute que nous respectons l’engagement politique, sans aucun jugement de valeur. Il n’est pas moins évident qu’aucune des intentions que vous nous prêtez n’est réelle. Parlant de « fake News », vous cherchez à débusquer nos intentions malignes que, pourtant, nous n’avons pas. Chaque jour notre équipe se bat pour produire une information équitable et conforme à l’éthique journalistique. 7info n’a nul besoin du FPI pour connaître et appliquer les règles déontologiques régissant la profession de journaliste. En réalité, votre réaction, outrancière, prêterait plutôt à sourire. Nous avons certes commis une erreur, la première en cinq ans d’existence (c’est déjà trop, je vous le concède), nous l’avons reconnue et immédiatement corrigée.

 

Alors, pourquoi ce rebondissement, à savoir la publication d’un communiqué rageur que je ne peux qualifier que « d’agitation factice » ?

L’évidence, Monsieur le Secrétaire Général, est que vous avez voulu profiter d’une minuscule occasion pour attirer la lumière sur votre parti, qui en a bien besoin au moment où les feux de l’actualité sont braqués sur le retour annoncé du Président Laurent Gbagbo. C’est, monsieur le Secrétaire Général, de la petite, toute petite politique. Votre manière d’insinuer autre chose que ce qui est, n’est sûrement pas la bonne approche pour apaiser le débat public, auquel vous, parti politique, et nous, Media, contribuons. De grâce, cessez, et avec vous d’autres politiques d’ailleurs, de vous servir des médias comme des punching ball ou des lingettes utilisables en cas de besoin et jetables quand elles ne vous servent plus.

 

Sûrement, Monsieur le Secrétaire Général Sangaré, estimez-vous que vous-même ou votre parti, le FPI, n’avez jamais commis d’erreur dans l’exercice de votre activité. C’est à voir. 7info ne se permettra pas, à l’inverse de vous, de vous recommander quoi que soit qui relève de votre propre responsabilité, même si c’était pour le bien de votre parti politique.

 

Il est temps, vous en conviendrez, de jeter dans la lagune les vieux réflexes, les vieilles pratiques, la vieille politique ; il est temps de passer à autre chose, j’entends par là, à une autre forme de fonctionnement qui, rêvons un peu, serait faite d’abord de respect mutuel entre politiques et journalistes. J’espère que ce mot « respect » ne choque pas votre sensibilité quelque peu belliqueuse. C’est pourtant une condition nécessaire à une avancée démocratique de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie, Monsieur le Secrétaire Général, de m’avoir donné cette occasion de réfléchir à des sujets cruciaux en démocratie. La politique en général et la Côte d’Ivoire en particulier valent mieux que de petits numéros de claquettes qui ne mènent nulle part.

Grandissons ensemble, mûrissons ensemble, pour, ensemble, tirer les Ivoiriens vers le haut et faire grandir la Côte d’Ivoire. Ce pays mérite mieux.

Bien respectueusement,

Philippe Di Nacera

 

DÉMENTI SUITE AUX PROPOS ATTRIBUÉS AU PRÉSIDENT DU FPI

Il nous revient une information diffusée, ce vendredi 11 juin 2021, par le journal en ligne 7info, certainement en quête de notoriété, selon laquelle, le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), le Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan, aurait tenu ces propos : « Quel que soit l’obstacle, je serai à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour accueillir le président Laurent Gbagbo, mon maître, mon frère, le héros de notre combat. Je connais le maître et le maître me connaît », faisant référence à l’arrivée du Président Laurent Gbagbo, le 17 juin 2021, comme indiqué par un communiqué de ses collaborateurs.

Le FPI informe l’opinion publique nationale et internationale que le Président du FPI n’a pas accordé d’interview à cet organe de presse .

Le FPI invite l’organe de presse à se conformer à la déontologie qui régit la profession de journaliste et à arrêter la diffusion de cet article qui participe plus à la manipulation qu’à l’information.

Le FPI rappelle que le Président du parti s’est déjà prononcé sur cette question dans des organes de presse de la place .

Fait à Abidjan, le 11 juin 2021

Le Secrétaire Général et porte-parole

Issiaka Sangaré

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE