Analyses Société

Sakassou, bientôt une nouvelle maternité pour la prise en charge des femmes enceintes

Mis à jour le 16 novembre 2022
Publié le 16/11/2022 à 2:05 , ,

L’amélioration des soins obstétricaux néonatals d’urgence se poursuit en Côte d’Ivoire. Une maternité d’une capacité d’accueil de 22 lits sortira bientôt de terre à Sakassou. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a procédé le vendredi 11 novembre 2022 à la pose de la première pierre des travaux de cette infrastructure.

 

Le renforcement des infrastructures pour la santé de la mère et de l’enfant se renforce ainsi dans ce département. La construction de la future maternité de Sakassou est une déclinaison du Projet de construction et de réhabilitation des 62 hôpitaux pour l’amélioration des Soins obstétricaux néonatals d’Urgence.

Dans les prochains mois, c’est une maternité d’une capacité d’accueil de 14 lits gynéco-obstétriques, de 4 lits pour préparation avant accouchement, de 4 lits néo-natals ou couveuses, de 3 salles d’accouchement, d’une salle d’opération, de 4 salles de consultation, dont une salle d’échographie, qui sera mise à la disposition des populations.

La construction d’un bâtiment incinérateur qui contient une zone de récolte de déchets, un bloc énergie qui abritera un local énergie et un local pour générateur est également prévue.

Selon le ministère de tutelle, au premier semestre 2022, 1 398 accouchements ont été assistés par un personnel qualifié, soit 67 % des accouchements avec à peine 62 femmes césarisées, dans le district sanitaire de Sakassou.

LIRE AUSSI : Santé Publique- La Nouvelle PSP-CI récompense les meilleurs gestionnaires des produits de santé, des diplômes et des billets d’avions offerts

En vue de faciliter l’accès aux soins de la population et réduire les décès maternels, les constructions des hôpitaux généraux de Béoumi, Botro et Brobo, sont les prochains chantiers auxquels va s’attaquer le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE