Société

Les inspecteurs du travail exigent le paiement de leurs indemnités

Mis à jour le 26 août 2020
Publié le 26/08/2020 à 3:10 , ,

Deux séances de travail avec le Directeur de Cabinet  qui sont restées infructueuses poussent les inspecteurs du travail à continuer,leur grève jusqu’au vendredi.

« Les inspecteurs et les contrôleurs en charge du suivi du travail dans les entreprises et du renseignement du public observent un arrêt de travail depuis le lundi 24 août dernier et ce, jusqu’au vendredi 28 août 2020 à 16 heures 30 minutes ».

Lucien Abouo, secrétaire général de l’Union syndicale des inspecteurs du Travail de Côte d’Ivoire joint par 7info a confirmé cette information.

« Ils répOndent ainsi à l’appel de leurs syndicats pour réclamer la signature immédiate du décret instituant des indemnités spécifiques en faveur des Inspecteurs du Travail telles que prévu à l’article 91.11 de la loi n°2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail »

« Pour l’exercice de leurs attributions, les services d’inspection du Travail disposent de locaux aménagés de façon appropriée à leurs besoins et accessibles à tous intéressés. Ils disposent en permanence de moyens en personnel et matériels notamment de véhicules nécessaires au fonctionnement de leurs services.

L’Etat prend des mesures appropriées pour allouer aux administrateurs, contrôleurs et attachés du Travail ainsi qu’aux médecins-inspecteurs du Travail, une indemnité forfaitaire suffisante pour le remboursement de tous frais de transport et de déplacement nécessaires à l’exercice de leurs fonctions, une indemnité de participation à la judicature, une indemnité de risques, une indemnité de sujétion et une indemnité de logement. Les montants de ces indemnités sont déterminés par décret« , indique  l’article pour lequel les inspecteurs réclament une signature.

Selon le secrétaire général du syndicat, les Inspecteurs du Travail de Côte d’Ivoire sont regroupés au sein de 2 syndicats que sont le Syndicat National des Inspecteurs du Travail et Affaires sociales de Côte d’Ivoire (SYNINTASCI) et l’Union Syndicale des Inspecteurs du Travail de Côte d’Ivoire (USINTCI). Ces syndicats ont mené plusieurs démarches individuellement. Mais elles n’ont pas abouti.

Ainsi, depuis mars 2019, dans une synergie d’action, ils ont entrepris d’autres actions. Face à l’inertie de leur hiérarchie et ce qu’ils considèrent comme un mépris, ils ont décidé de marquer un arrêt de travail de 5 jours pour réclamer une célérité dans le traitement du dossier relatif au décret précité.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE