International Politique

Les chefs d’Etat africains absents au sommet Afrique France

Mis à jour le 8 octobre 2021
Publié le 08/10/2021 à 11:00 , ,

Le 28e sommet Afrique France ouvrira ses portes aujourd’hui 8 octobre 2021 à Montpellier. C’est une première expérience pour le président français Emmanuel Macron. Innovation, aucun chef d’état n’est convié à ce sommet. Pour cette édition, la parole est donnée à la société civile africaine et celle de la diaspora.

Première fois pour lui, et Emmanuel Macron veut marquer le coup. Au lieu des chefs d’Etats africains, ce sont 12 jeunes qui interrogeront le président français. « Sans tabou » annonce-t-on ? C’est une approche différente dans la forme et également dans le contenu. Le Camerounais Achille Mbembe a été chargé par Emmanuel Macron de préparer l’événement.

À cet effet, il avait essuyé des critiques acerbes. Accusé d’être un traître, Mariam Odile Blin, maître de conférences à l’université de Rouen et sociologue, vole au secours d’Achille Mbembe. Selon l’enseignante, « C’est important que les spécialistes du monde scientifique, des sciences humaines et d’autres puissent discuter avec les décideurs politiques ».

L’enseignante met le doigt sur le point crucial de ce sommet. Les innovations n’ont de réel sens que dans l’impact qu’elles apportent sur le terrain. Si Emmanuel Macron envoie un signal fort de rupture, le plus important, réside ailleurs que dans le symbole. Que se passera-t-il lorsque ce sommet refermera ses portes. C’est là le véritable enjeu.

LIRE AUSSI : Lancement de la monnaie ECO reporté à 2027

Pour rappel, le sommet Afrique France a changé de dénomination en 2010. Elle est passée de sommet France Afrique à sommet Afrique France. Le premier avait été et continue d’être vivement critiqué par les adeptes du panafricanisme.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE