International Politique

CEDEAO : le lancement de la monnaie ECO reporté à 2027

Mis à jour le 23 juin 2021
Publié le 23/06/2021 à 10:00 , ,

C’est l’une des conclusions de la 59e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et gouvernements de la Communauté Economique Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La monnaie ECO ne verra pas le jour avant 2027.

Il faudra encore attendre plusieurs années avant de voir circuler l’ECO, la monnaie de la sous-région ouest-africaine. Annoncée pour 2020, puis rejetée, la circulation de l’ECO est finalement prévue pour 2027.

A LIRE AUSSI: ECO : Un accord trouvé entre la CEMAC et la France

Réunie le 19 juin 2021 à Accra au Ghana pour sa 59è session ordinaire, la conférence des chefs d’Etats et gouvernements de la Communauté Economique Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a chargé le Comité ministériel de continuer à travailler pour résoudre toutes les questions en suspens sur le sujet. La conférence d’Accra a aussi décidé d’adopter le pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO dont la phase de convergence couvre la période de 2022 à 2026 et la phase de stabilité à partir du 1er janvier 2027.

A LIRE AUSSI: Mali : la CEDEAO demande à Assimi Goïta de nommer un Premier ministre civil

S’agissant de la paix, de la sécurité et de la démocratie dans la sous-région, la Conférence a réaffirmé son attachement à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région, condition préalable à l’intégration économique et au développement dans l’espace communautaire.

Pour ce qui concerne la situation politique dans la région, les chefs d’Etats ont réitéré leurs préoccupations au sujet de la crise au Mali dans le contexte des problèmes sécuritaires relatifs aux attaques terroristes et à la pandémie de COVID-19 entrainant de terribles impacts socio-économiques. Les chefs d’Etat se sont satisfaits de l’évolution de la situation politique, notamment de la nomination d’un Premier Ministre civil et de la formation d’un nouveau Gouvernement et de l’engagement des autorités de la Transition à se conformer au calendrier électoral. Toutefois, ils ont décidé de rester saisis de la situation politique malienne.

Ils étaient 12 chefs d’Etat dont Alassane Ouattara et 2 gouvernements ont effectué le déplacement à Accra, pour prendre part à ce 59e sommet.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE