International

Présidence Biden, quelle place pour l’Afrique ?

Mis à jour le 21 janvier 2021
Publié le 21/01/2021 à 1:29 , , , ,

Ce ne sera pas sa principale priorité, mais le continent africain aura une place dans la politique extérieure de Joe Biden. Le nouveau président des États-Unis présente déjà des dispositions préalables, estiment des observateurs.

À quels changements véritables l’Afrique doit s’attendre avec la présidence Joe Biden ? Alors que le nouveau président des États-Unis vient à peine de prendre officiellement fonction, sur le continent africain, des observateurs sont positifs quant à des actions en faveur de l’Afrique.

Palé Dimaté, ancien député de Bouna et spécialiste des questions américaines partage cet avis. « Il faut dire que contrairement à Donald Trump qui a épousé les corollaires de la doctrine Monroe de Washington, qui frise le souverainisme, l’isolationnisme et l’unilatéralisme, Joe Biden a promis une certaine ouverture. Il entend  agir dans le cadre onusien, agir dans le cadre du bilatéralisme en s’ouvrant au monde extérieur. Partant de cela nous pensons que vu les nominations faites et parmi lesquelles il y a une vice-présidente d’origine africaine, l’Afrique aura une place de choix dans la politique extérieure de Biden« , analyse-t-il pour 7info.ci qui l’a joint.

A lire aussi: JOE BIDEN INVESTI EN TANT QUE 46E PRESIDENT DES ÉTATS-UNIS

Toutefois, le spécialiste ivoirien précise qu’il faudra attendre de voir effectivement la grande politique du président Joe Biden. « Toute politique étrangère se détermine par la stratégie du président. Va-t-il suivre le schéma ‘’Smart power’’ d’Obama, ou est-ce que ce sera une diplomatie inspirée du ‘’Hard power’’ de Georges Bush ? Il faudrait qu’on voit un certain nombre de choses dans la pratique pour déterminer sa capacité d’ouverture. Mais pour l’heure, en tenant compte des slogans et des propos qu’il a tenus avant la présidentielle, et en tenant compte du fait qu’il a travaillé avec Obama, on peut à priori penser que l’Afrique aura une place de choix », renchérit Palé Dimaté.

Joe Biden le 46e président américain suscite beaucoup d’espoir pour une nouvelle page dans les relations entre son pays et l’Afrique. Ce, contrairement à son prédécesseur Donald Trump qui en quatre ans de gestion n’a effectué aucun déplacement sur le continent. On se rappelle en outre que le président Trump avait même tenu des propos insultants à l’égard de certains pays africains. Selon certains médias occidentaux, le président Biden entend tourner cette page pour une autre, empreint de respect. Et dans cet esprit, le nouveau président américain promet se rapprocher du continent et de ses dirigeants, en organisant un sommet de chefs d’Etats comme l’avait fait Barack Obama. Toute chose qui se veut bénéfique pour les pays africains dont la Côte d’Ivoire.

Seulement, cela nécessitera un effort préalable de l’Afrique. « Il faut savoir que les Américains investissent en tenant compte de la bonne gouvernance. C’est leur conditionnalité contrairement aux Chinois qui font du fifty-fifty. Tout dépendra donc de la Côte d’Ivoire. Il faudra donc à la Côte d’Ivoire comme à tous les pays africains une bonne gouvernance politique, économique et monétaire pour que l’Amérique intervienne. Cela peut se faire dans le cadre de l’AGOA. Mais à ce niveau encore, les conditions sont qu’il faut éviter d’employer les enfants dans les plantations de cacao. Il y a également le MCC (Millenium challenge corporation). En somme, il faut que tous les pays africains aient une gouvernance positive pour bénéficier des aides, soutiens et appuis des États-Unis », fait savoir Palé Dimaté.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE