Continent

Les Burundais invités aux urnes en plein COVID19

Mis à jour le 20 mai 2020
Publié le 20/05/2020 à 1:19 , , ,

Le pays est considéré comme un mauvais élève dans la mise en place de mesures pour lutter contre la pandémie à Coronavirus. Le Burundi, pays d’Afrique de l’Est invite sa population à se rendre aux urnes ce mercredi afin d’élire son nouveau Président.

Selon plusieurs spécialistes, le scrutin serait joué d’avance. Le Président Pierre N’Kurunziza, après 15 ans passés à la tête du pays a décidé de ne plus se présenter, bien que permis par la nouvelle constitution. Il s’agira pour le pouvoir de faire élire son cheval Evariste Ndayishimiye, en lice avec six autres candidats ce mercredi. Le Président sortant, lui s’est arrangé pour avoir une retraite dorée après ces présidentielles.

Pierre N’Kurunziza aura un logement privé financé par l’État, un salaire à vie et un titre officiel. Le nouveau président du Burundi devra également le consulter sur des questions d’importance nationale. De nouvelles dispositions prévues par la constitution et auxquelles devrait se soumettre son successeur. Ce dernier, une fois élu aura un mandat de 7 ans, renouvelable, une seule fois.

Pourtant le Burundi compte bien des cas confirmés de Coronavirus. Le pays enregistre 42 cas, dont 20 guéris et un décès. Une situation qui n’empêche pas les autorités d’inviter les burundais aux urnes ce dimanche. Le scrutin a donc lieu en pleine crise sanitaire.

En Côte d’Ivoire, les élections présidentielles sont aussi prévues cette année, précisément dans le mois d’Octobre prochain. Le pays a entamé son déconfinement alors que le nombre de cas confirmés au Coronavirus ne cesse d’augmenter chaque jour. Alors le pays retient son souffle en attendant la période électorale.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE