Législatives 2021

Législatives 2021, voici ce qui peut être permis aux candidats avant la campagne

Mis à jour le 29 janvier 2021
Publié le 29/01/2021 à 2:53 , , ,

Par un communiqué rendu public le 26 janvier, la Commission électorale indépendante (CEI) met en garde les candidats auteurs de « propagande électorale » avant l’heure. Cette institution menace de radiation de la liste des candidats, toute personne qui se serait montrée coupable de tels faits. Mais que faut-il comprendre par actes de propagande électorale et qu’est-ce qui est autorisé aux candidats en cette période ?

C’est sur la base des articles 31 et 32 du code électoral ivoirien que la Commission électorale indépendante (CEI) fait cette mise en garde. Ces articles de lois disposent en effet qu’il « est interdit d’apposer des affiches, de signer, d’envoyer ou de distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l’intérêt d’un candidat ou liste de candidats en dehors de la période réglementaire de campagne ». Ils disposent en outre que « Sont interdites toutes réunions électorales et toute propagande électorale par quelque mode que ce soit, en dehors de la durée réglementaire de la campagne électorale », et qu’« En dehors de la période réglementaire, tout contrevenant s’expose, en conséquence, à sa radiation de la liste des candidats ».

Pour faire simple, selon un agent de la CEI qui a requis l’anonymat, la production des visuels invitant à porter les choix de la population sur soi est à proscrire. « C’est connu de tous que les acteurs politiques tiennent des réunions politiques soit avec leurs communautés ou au niveau de leur parti. Mais le problème se pose lorsqu’il y a des affiches marquées ‘’Législatives 2021, Votez X ou Y. Et que ces affiches sont publiées sur les réseaux sociaux ou partagées dans la circonscription électorale avant la date indiquée. La campagne n’est pas encore ouverte », précise-t-il.

Et d’ajouter : « Il est évident qu’on ne peut arrêter quelqu’un d’aller faire une réunion dans son village. Mais cela ne doit pas être accompagné de visuels, à savoir les affiches, les flyers et les tee-shirts marqués ‘’Législatives 2021, Votez X ou Y’’. Car ce sont les visuels qui posent problème ».

Autrement dit, les réunions et autres rencontres avec les communautés ou les corporations qui rythment ordinairement la vie politique, ne sont pas directement mises en cause.

Selon le mode opératoire de la CEI pour l’organisation de ces élections, le 31 janvier 2021 marque la date de la publication de la liste provisoire des candidats retenus pour aller en compétition. Après quoi suivra la remise de cette liste au Conseil constitutionnel le 1er février qui à son tour, planchera sur les dossiers pour validation de la liste définitive.

La campagne électorale pour l’élection des députés, elle, est fixée du 26 février au 4 mars. Elle ne durera qu’une semaine. Et le scrutin est prévu le 6 mars 2021.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE