Législatives 2021 Politique

Législatives 2021, la campagne est calme, mais la vigilance doit être de mise

Mis à jour le 3 mars 2021
Publié le 03/03/2021 à 12:31 , ,

À un jour de la fin, la campagne électorale pour les législatives se déroule dans le calme dans son ensemble. C’est le bilan fait sur le terrain par Aube Nouvelle de Vincent Toh Bi, ex-Préfet d’Abidjan.

La campagne a commencé le 26 février 2021. Elle doit s’achever le 4 mars à minuit.  À 24 heures de la fin, les choses se passent dans le calme de façon générale. Mais quelques incidents ont été signalés dans certaines circonscriptions, selon les observations d’Aube Nouvelle. 

Pour la journée du 2 mars 2021, “les activités de campagne ont généralement consisté en des actions de proximité surtout dans les zones rurales et dans les périmètres extra communaux”, a rapporté la structure de Vincent Toh Bi. Toutefois, L’Aube Nouvelle a pu remarquer dans les grandes villes, peu de meetings tenus mais les animations sont restées permanentes dans les QG.

Des incidents observés

À en croire le bilan de cette structure, des destructions d’affiches de campagne ont été enregistrées, mais en nombre réduit par rapport aux 04 premiers jours. “Ce sont seulement 05 circonscriptions où de tels faits nous ont été rapportés (Agboville, Guiberoua, Plateau, Yopougon, Port-Bouet)”, précise l’Aube Nouvelle. À cela, s’ajoutent des altercations entre partisans de candidats d’une même liste à Koumassi.

Lire aussi: Législatives au Plateau : le RHDP peut-il battre le PDCI ?

Déjà avant le 2 mars, l’ex-Préfet d’Abidjan et sa structure révélaient des actes de vandalisme sur des affiches de campagne de candidats dans 28 circonscriptions.

Attention aux violences électorales

« Certes un calme général règne, mais la vigilance est de mise”, prévient Vincent Toh Bi. Pour lui, la vigilance doit rester de mise afin d’éviter les conflits  dans les communautés, à cette phase du processus électoral.

AUBE NOUVELLE s’est engagée dans la veille et le monitoring de possibles conflits, afin d’alerter les autorités, les candidats et les populations sur les risques.

Les élections législatives se tiendront le samedi 6 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. 255 postes de députés sont à pourvoir.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE