Législatives 2021 Politique

Législatives, Bédié appelle les Ivoiriens à voter « massivement » contre le RHDP

Mis à jour le 25 février 2021
Publié le 25/02/2021 à 11:14 , , , , ,

L’ex-président de Côte d’Ivoire, par ailleurs chef de file de l’opposition a appelé le mercredi 24 février à voter « massivement » contre les candidats du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Cet appel, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) l’associe à l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo, son nouvel allié.  

« Le président Gbagbo et moi-même appelons solennellement, toutes les filles, tous les fils de la Côte d’Ivoire, épris de fraternité et de démocratie à participer aux élections législatives du 6 mars prochain », a-t-il lancé. Et de préciser : « Notre participation à ces élections est en parfaite cohérence avec ce que je vous avais proposé. Elle traduit prioritairement, devant l’Histoire, notre refus catégorique de la violation flagrante de notre constitution et ce qui en découle ».

Après la présidentielle du 31 octobre 2020, les présidents Bédié et Gbagbo n’ont pas reconnu la réélection d’Alassane Ouattara. Ils ont appelé à la désobéissance civile. Les violences politiques ont fait 85 morts et plusieurs centaines de blessés. Cependant, après un dialogue entre Bédié et Ouattara qui a abouti à la libération de bon nombre de détenus politiques, arrêtés suite aux mouvements de contestation contre la victoire du chef de l’État sortant. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI) ont décidé de participer aux législatives. Ces deux importantes formations politiques ont formé une alliance pour « prendre la majorité » à l’Assemblée nationale.

« Nous devons donc prendre la majorité à l’Assemblée nationale pour (…) donner à la Côte d’Ivoire les attributs d’un État moderne dont les orientations stratégiques et les décisions sont une émanation de toutes ses composantes. Réconcilier les Ivoiriens avec le retour des exilés, la libération de l’ensemble des détenus politiques et militaires, la mise en place d’un dialogue à tous les niveaux de la nation. Contribuer positivement et fortement à l’avènement d’une bonne Gouvernance sur les plans administratif, économique, judiciaire et politique en vue d’une répartition équilibrée, juste de nos richesses », a-t-il dit.

Lors des dernières législatives (2016), le RHDP et le PDCI alors alliés avaient obtenu 167 sièges sur les 255. Avec son nouvel associé, le vieux parti espère réitérer la performance de 2016.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE