Société

Le Professeur Didier Raoult juge « immoral » de ne pas administrer la chloroquine aux malades

Mis à jour le 25 mars 2020
Publié le 25/03/2020 à 5:02 , ,

Depuis le 22 mars 2020, le professeur Didier Raoult et son équipe, au CHU de Marseille, ont proposé aux malades du covid-19 un traitement associant l’hydroxychloroquine et l’antibiotique azithromycine (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne). Et le haut conseil scientifique français recommande plutôt de ne pas utiliser cette molécule dans ce contexte, à l’exception de formes graves hospitalières de la maladie.

« Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence ! Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades », a déclaré Pr Didier Raoult dans une interview  accordée au journal Le Parisien estimant que « Comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer ».

Par ailleurs, il a expliqué avoir fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus, il y a treize ans « qui a été publiée ».

Pour le professeur Raoult, avec le traitement de la chloroquine, « le virus disparaît au bout de six jours » et il « donne de l’hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l’azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.

 « Depuis, quatre autres études d’autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n’est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l’état de la science, c’est suffocant. L’efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait. On savait que c’était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d’ajouter un traitement d’azithromycine (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu’on a ajouté l’azithromycine à l’hydroxychloroquine », a-t-il  ajouté.

Didier Raoult, est un infectiologue et professeur de microbiologie français. Spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes, décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Aussi, est-il l’un des chercheurs français les plus cités, avec de nombreuses publications scientifiques à son actif.

La France a validé l’administration de la chloroquine pour les cas graves de sujets atteints du Covid-19. En dépit du refus de la généralisation, des français se sont rués sur les plaquettes disponibles.

Sandra KOHET, stagiaire

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE