Politique

Le Général APALO TOURE aux jeunes de Gagnoa : « Les Gendarmes sont conscients, les policiers lucides et les militaires réfléchissent… »

Mis à jour le 18 août 2020
Publié le 18/08/2020 à 1:35 , , , ,

Le Général de division Alexandre Apalo Touré poursuit sa tournée des villes où des manifestations de jeunes de l’opposition ont occasionné dégâts matériels et morts d’homme. Après Daoukro où il a rencontré la population, la chefferie et les différentes communautés et l’administration préfectorale, il est depuis lundi 17 août, à Gagnoa.

Dans son franc parler qu’on lui connait, il s’est une fois de plus adressé au Préfet et à la chefferie traditionnelle de Gagnoa. Il a rencontré la jeunesse, dans toute sa composante, à la mairie de la ville. Là, le Général Alexandre Apalo Touré n’y est pas allé du dos de la cuillère pour asséner des vérités à cette horde de jeunes qui casse et tue dans le pays. Il a surtout expliqué à la jeunesse que la gendarmerie, la police et les forces armées ivoiriennes ne tomberont pas dans la manipulation de politiciens véreux.

« Ces derniers temps encore, il n’y a pas bien longtemps et c’est encore d’actualité, ils ont commencé à raconter que le président aurait remis la somme de 100 millions FCFA à chacun, parlant du DGPN (Kouyaté Youssouf), du CEMGA (le Général Doumbia Lassina) et moi-même le CSG. Mais, nous, nos hommes sont mûrs. Les gendarmes sont conscients, les policiers sont lucides et les militaires sont réfléchis également » a assuré le Général Alexandre Apalo Touré.

Il a indiqué que « Pour les premiers fake news, ils (les éléments des forces de sécurité) avaient peut-être douté mais après, le Président lui-même a confirmé le montant qui avait été viré. Ils ont donc compris que c’était de la manipulation. L’homme est donc installé quelque part, bien loin, et il invente qu’on nous aurait remis 100 millions FCFA. Et les naïfs y croient » s’est-il indigné.

« Les gens utilisent internet pour raconter n’importe quoi. Quand ils sont contents, même dans notre milieu de militaire, ils balancent de fausses informations. Mais, nous, nos hommes sont mûrs pour comprendre que ce sont des mensonges » a-t-il soutenu d’entrée.

Pour Alexandre Apalo Touré, « Il ne faut pas qu’on s’occupe de tout ça. Je vous demande donc de ne pas faire attention aux rumeurs. »

« C’est une forme de guerre que les gens mènent à notre pays. C’est une guerre de communication. Ils racontent n’importe quoi afin de semer le trouble et quand ils ne parviennent pas à atteindre les militaires, ils attaquent les populations » a soutenu le Commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale face à la jeunesse de Gagnoa.

Et de leur faire savoir que « Ce n’est pas que dans votre milieu que les mensonges se font. Un jour, il n’y a pas longtemps, alors que le gouvernement n’avait pas encore viré les primes de la COVID-19 pour les agents qui luttaient contre la pandémie, les gens ont dit qu’on a reçu et qu’on n’a pas donné aux éléments dans un premier temps. Dans un deuxième temps, quand ils ont constaté que les gens recevaient, ils ont dit que chaque élément avait droit à 90.000Francs CFA et que le DGPN (Kouyaté Youssouf), le CEMGA (Doumbia Lassina) et moi (CSG) avons enlevé sur chaque prime la somme de 40.000FCFA pour ne donner que 50.000FCFA. Alors que l’argent était viré directement sur le compte des agents par le Ministère de l’Economie et des Finances » a-t-il rapporté.

Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a fait savoir aux jeunes de Gagnoa que «  les rumeurs ne sont pas que dans votre milieu, nous sommes dans une société où certains font tout ce qui est en leur pouvoir pour détruire leur peuple. Il y en a, quand il se réveille et qu’ils constatent que le pays fonctionne normalement, ils ne sont pas contents. Ils veulent donc mettre tout en œuvre pour créer la guerre entres les ivoiriens. »

Ce mardi 18 août, le Général Apalo Touré Alexandre aura une rencontre avec la chefferie, les couches sociales et les différentes communautés vivant à Gagnoa afin que les manifestations destructrices de vie et de biens, n’aient plus cours.

Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom Gendarmerie Nationale

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE