Défense

Le Gal Lassina Doumbia reçoit la plus haute distinction militaire du Libéria

Mis à jour le 17 février 2020
Publié le 17/02/2020 à 2:27 , , , , ,

C’est autour du thème « Les stratégies pour l’insertion totale du genre dans le secteur de la sécurité : Forces armées libériennes en perspectives », qu’a eu lieu le mardi 11 février, la célébration du 63ème anniversaire des Forces armées libériennes à Monrovia, la capitale. A l’occasion, le chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia a reçu une distinction : la médaille de l’ordre du service distingué.

Le soutien et la contribution militaire apportés par l’armée ivoirienne au Libéria ne sont pas oubliés par les autorités de ce pays. Le mardi 11 février au Barclay Training Center à Monrovia, à l’occasion du 63ème anniversaire des Forces armées libériennes, le président George Manneh Weah a exprimé cette  gratitude. Pour les services rendus à ce pays, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont été honorées. Des mains du président George Weah, le chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) de Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia a reçu le DISTINGUISHED SERVICE ORDER (la médaille de l’ordre du service distingué).

« (…) pour votre contribution exceptionnelle au peuple libérien, par l’intermédiaire des Forces armées du Libéria et du Ministère de la Défense, moi, George Manneh Weah, Président de la République et Commandant en chef des Forces Armées du Liberia, décerne le DISTINGUISHED SERVICE ORDER (la médaille de l’ordre du service distingué) au Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Les services que vous rendez à notre pays vous font honneur et font honneur au peuple du Libéria, à votre organisation et à votre pays », a fait savoir le président libérien.

Cette distinction, le CEMGA  l’a reçue aux côtés de ses homologues Obed Boamah Akwa du Ghana, Brima Sesay de la Sierra-Léone, Namory Touré de la Guinée (représenté), et de personnalités civiles et militaires du Nigéria, du Ghana et du Libéria. Elle vient matérialiser le niveau de coopération militaire entre le Libéria et la Côte d’Ivoire.

A en croire le ministre de la Défense du Libéria, la coopération militaire entre les deux pays est satisfaisante. Il a en outre relevé que la collaboration inter-Etats dans le traitement des nouveaux types de menaces transnationales, s’avère plus que nécessaire. Il s’agit de leur donner les instruments pour l’exécution efficace de leur feuille de route telle que contenue dans les différents accords sous-régionaux.

S’agissant du thème, l’insertion totale du genre dans le secteur de la sécurité, la Directrice générale de l’agence nationale des services, Mary T. Broh a recommandé une plus grande nomination des femmes à des postes de responsabilité au sein de l’appareil sécuritaire ; le Libéria ayant déjà amorcé ce challenge depuis 1996, il convient maintenant de fédérer l’action féminine en créant la WAC (Women Army Corp), unité entièrement constituée de femmes.

Pour George Weah qui se félicite de ces avancées, il faut aller vite et bien, dans la coopération. La question de l’essor du genre dans le système de sécurité libérien, quant à elle, constitue un axe important dans l’exécution de la loi de programmation militaire. Le Président libérien a par ailleurs demandé aux troupes de s’approprier véritablement tout le corpus d’excellence et la matrice d’actions à exécuter pour atteindre les objectifs 2021.

Pour s’enquérir de l’état de discipline de son armée, le Président Weah a eu droit à une démonstration dynamique de démontage et de remontage de fusils d’assaut avant d’effectuer une revue de troupes. Un défilé pédestre et motorisé composé de la 23ème brigade d’infanterie, du commandement de la formation des forces armées, de la garde côtière, du bataillon du génie, de la police, du service national des pompiers, de la garde forestière, a mis fin à la cérémonie.

Richard Yasseu et BIPA

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE