Société

Le clergé catholique va rendre sa décision sur le mariage des prêtres

Mis à jour le 16 février 2024
Publié le 15/01/2020 à 4:38 ,

À quelques jours de l’importante décision sur le célibat des prêtres, le pape François et l’ancien pape Benoît XVI « divorcent ». Dans un ouvrage à paraître ce 15 janvier, intitulé Des profondeurs de nos cœurs, Benoît XVI met la pression sur le pape François.

Il avait promis de se réfugier dans le silence et la prière au moment de sa renonciation en 2013. Mais « le pape émérite » Benoît XVI a de nouveau fait des vagues dans la cité du Vatican. Dans un livre à paraître ce 15 janvier et dont Le Figaro a publié les premiers extraits, Benoît XVI a appuyé son attachement au célibat des prêtres. « Un cri d’alarme », perçu chez les vaticanistes comme un avertissement à son successeur le pape François. Le timing est savamment orchestré : en octobre 2018, une assemblée délibérative d’ecclésiastiques évoquait la possibilité d’ordonner prêtres, des hommes déjà mariés dans les zones reculées de l’Amazonie pour pallier le manque de vocations. Et c’est précisément dans quelques semaines que le souverain pontife Jorge Mario Bergoglio tranchera l’épineuse question qui divise le clergé.

Pour certains théologiens, l’ouvrage serait une « erreur », car l’autorité que représente Benoît XVI entraverait le bon déroulement du processus de réflexion. Ce livre ne viserait en réalité qu’à mettre la pression sur le pape François. Aussi, d’autres reconnaissent la position du pape émérite dans l’ouvrage, mais doutent qu’il en soit le véritable auteur car il n’aurait pu accepter de saper l’autorité du pape François. Il s’agirait plutôt de son entourage qui utiliserait l’influence de l’ancien souverain pontife de 92 ans, demeurée intacte depuis sa démission de la fonction pontificale.

D’ailleurs un premier rétropédalage a été constaté. Ce 14 janvier, Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI a déclaré que « sur instructions du pape émérite, il avait demandé au cardinal Sarah de contacter les éditeurs du livre pour leur demander de retirer le nom de Benoît XVI en tant que coauteur du livre et de retirer sa signature de l’introduction et des conclusions également ». Du jamais vu depuis des siècles. « Benoît XVI a rompu le pacte de non-ingérence qui le liait à François, son successeur sur le trône. C’est une révolte sur le thème du célibat destinée à ébranler l’Église », a déclaré le spécialiste du Vatican Marco Politi au magazine Le Point.

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE