Continent Les Plus Vus

La réouverture des frontières de la Cedeao envisagées pour bientôt

Mis à jour le 22 juin 2020
Publié le 19/06/2020 à 10:26 , ,
Pendant quatre jours, des propositions ont été faites dans le but d’apporter une réponse coordonnée à la lutte contre le coronavirus et examiner la possibilité de réouverture des frontières dans les pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a appris 7info de republicoftogo.com.
Lors de la visioconférence du comité ministériel de coordination des Transports, de la Logistique et du Commerce de la Cedeao, des options ont été avancées avec une ouverture des frontières terrestres et aériennes selon un calendrier précis.
Selon ce média togolais, la première phase appelée « interne » consiste à rouvrir les aéroports domestiques et à lever les restrictions relatives au transport terrestre au sein des Etats Membres de la Cedeao fin juin 2020.
La deuxième phase repose sur l’élargissement de l’ouverture entre les Etats membres pour permettre la libre circulation des biens et des personnes. La date proposée est la première quinzaine du mois de juillet (15 juillet au plus tard).
La Cedeao propose l’ouverture des frontières aériennes et terrestres aux autres pays (hors Cedeao) ne présentant pas de niveau très élevé de taux de contamination au covid-19 à partir de la deuxième quinzaine de juillet (31 juillet 2020 au plus tard).
Cette ouverture, précise l’organisation, sera fonction de l’évolution de la pandémie au sein des pays membres de la Cedeao et des autres pays et fera l’objet d’une évaluation périodique.
Ces différentes recommandations doivent avoir l’avis des différents chefs d’Etat avant sa mise en application.
En Côte d’Ivoire, le grand Abidjan qui regroupe les communes et alentours du district reste fermé jusqu’au 30 juin, selon l’évolution de la maladie à coronavirus suivant un avis du conseil national de sécurité.
Dans l’espace CEDEAO, 49000 cas positifs au Covid-19 sont enregistrés à ce jour.
Sandra Kohet

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE