Politique

La députée Mariame Traoré vole au secours d’Arlette Zatté

Mis à jour le 5 juillet 2021
Publié le 05/07/2021 à 5:00 , ,

Les brouilles de la cyberactiviste Arlette Zatté avec la justice ivoirienne ont fait réagir la députée Mariame Traoré.

C’était le post de trop sur les réseaux sociaux. Et cela lui vaut une arrestation. Mais dans ce séjour derrière les barreaux, la cyberactiviste Arlette Zatté bénéficie du soutien de la députée de Tengrela, Mariame Traoré, qui appelle à sa libération.

L’arrestation a été faite le jeudi 1er juillet 2021 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny alors qu’elle se rendait à Paris. Arlette Zatté, cette cyberactiviste a été prise par la police nationale, suite à une plainte de l’avocat de Simone Ehivet Gbagbo.

Mais cette détention de la cyberactiviste ne passe pas inaperçue. Elle fait réagir l’élue de Tengrela, la députée Mariame Traoré. « Il faut qu’on libère Arlette Zatté sinon moi-même je vais aller m’asseoir à la MACA parce que nous en Côte d’Ivoire, on veut la réconciliation », fait-elle savoir dans une vidéo sur sa page Facebook le samedi 3 juillet 2021.

LIRE AUSSI: Divorce Laurent-Simone Gbagbo : l’ex-Première Dame attend les documents, confie un proche

« Cette fille devait prendre son vol. S’il y a une plainte contre elle, on ne peut pas la prendre de l’aéroport à la Maca. Je dis NON ! Il faut qu’on la libère », dit-elle, et d’ajouter que « si ce sont des injures qu’on nous dit qu’elle a proférées à l’encontre de Simone Gbagbo, il faut qu’on la libère ».

À l’en croire, « dans ce même pays, les politiciens donnent de l’argent aux activistes depuis que nous sommes au pouvoir pour insulter en longueur de journée le président de la République… On prend Arlette Zatté, on la met en prison parce qu’elle a parlé de Simone Gbagbo. Il faut qu’on la libère immédiatement. Sinon, j’irai moi-même à la Maca m’asseoir là-bas ».

Il est reproché à cette cyberactiviste d’avoir proféré des « injures outrageantes… sur les réseaux sociaux depuis la France et même Abidjan » à l’encontre de l’ex-Première dame. Mais c’est à son passage sur les bords de la Lagune Ébrié que les faits l’ont rattrapée. Et depuis le 1er  juillet 2021, Arlette Zatté est placée sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE