Politique

La Côte d’Ivoire suspend sa confiance en la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples

Mis à jour le 29 avril 2020
Publié le 29/04/2020 à 3:48 , , ,

Le pays a retiré sa déclaration de compétence en la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples. 

La Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples n’a plus compétence à statuer dans les affaires juridiques internes de la Côte d’Ivoire. Au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres tenue ce mercredi 29 avril le porte-parole du gouvernement a annoncé que la Côte d’Ivoire retire sa déclaration de compétence de la CADHP.

Selon le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, cette décision fait suite à la dernière déclaration de la Cour Africaine des Droits de l’Homme qui porte atteinte à l’autorité de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Il y a une semaine, sur saisine des conseils de Guillaume Soro, cette Cour avait rendu un arrêt en faveur de l’ancien président de l’Assemblée nationale démissionnaire aujourd’hui en rupture de banc avec les autorités de son pays.

La CADHP avait enjoint l’Etat de Côte d’Ivoire de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt lancé contre Soro actuellement en exil en France depuis fin décembre 2019. Son pays l’accusant de tentative de déstabilisation, détournement de fonds et blanchiment illicite de capitaux.

La Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples avait également invité les autorités nationales à surseoir aux poursuites contre les proches de l’ancien Premier ministre.

Mais, cet arrêt n’a pas empêché la justice ivoirienne de programmer un procès du mis en cause. Depuis le mardi 28 avril, Guillaume Soro par ailleurs candidat déclaré à la présidentielle prévue en octobre prochain, a été condamné à 20 ans de prison, 7 ans de privation de droit civique et au paiement de 4,5 milliards FCFA pour « recel de deniers publics et blanchiment de capitaux ».

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE